Ce dimanche soir, le Sporting se déplaçait à Sclessin dans le cadre de la 11ème journée de Pro League. Avec une série de neuf victoires sans défaite, Brian Riemer n’apportait aucun changement à son onze de base, ni d’ailleurs à son banc de réservistes, par rapport à la victoire face à Malines qui avait précédé la trêve internationale. Les deux formations ont donc eu le temps de bien préparer ce traditionnel Clasico.
Un centre d’Anders Dreyer a d’emblée permis à Thorgan Hazard de tenter une reprise acrobatique qui a manqué le cadre. Après une dizaine de minutes de jeu, les locaux lui ont répondu par l’entremise de Moussa Djenepo, dont la frappe n’est pas passée loin de la cible. Après un quart d’heure très animé, ce sont cependant les Mauve et Blanc qui ont ouvert la marque par l’entremise de Kasper Dolberg, bien servi par Thorgan Hazard. Théo Leoni, Thorgan Hazard, Ludwig Augustinsson et Mats Rits ont exercé un bon pressing sur le rectangle adverse et ont collectivement permis à Anders Dreyer de doubler la mise à l’approche de la demi-heure. Le médian danois a même directement trouvé une seconde fois le chemin des filets, sur une passe décisive de Théo Leoni, mais ce but a été annulé par le VAR pour une faute de main préalable de ce dernier. Dans l’autre sens, un Kasper Schmeichel très sûr s’est joliment interposé des tentatives de Kamal Sowah, Hayao Kawabe et Nathan Ngoy. Suite à une longue possession anderlechtoise dans les arrêts de jeu, il a aussi fallu un bel arrêt d’Arnaud Bodart pour empêcher un Thorgan Hazard très en jambes de faire le break. 0-2, score au repos.
Après à peine quelques minutes en seconde période, tout fut cependant à refaire. Des buts rapides de Steven Alzate et Hayao Kawabe ont effectivement enflammé Sclessin. Pire encore quand Nathan Ngoy a décoché une volée magistrale depuis l’entrée du grand rectangle et hors de portée de Kasper Schmeichel : 3-2, après seulement quinze minutes de jeu. À l’issue de ce très mauvais quart d’heure de reprise de ses troupes, Brian Riemer a choisi de remplacer Anders Dreyer, Thorgan Hazard et Mario Stroeykens par Luis Vázquez, Francis Amuzu et Kristian Arnstad. Les Mauve et Blanc sont dès lors passé à un système à deux attaquants. Avec une équipe rendue encore plus offensive quand Alexis Flips a relayé Mats Rits. Les Bruxellois ont évidemment tenté le tout pour le tout et de mettre la pression sur les Liégeois, mais malheureusement sans grand succès. Après avoir livré une première période appliquée et efficace, le RSC Anderlecht revient donc de la Principauté les mains vides.
RSC Anderlecht |
|
Standard de Liège |
|