Ce week-end, les Mauve et Blanc se déplaceront au stade Jan Breydel afin d'y affronter le Cercle Brugge dans le cadre de la treizième journée de Jupiler Pro League. Les Vert et Noir occupent actuellement une belle quatrième place à seulement trois longueurs du Sporting. Les hommes du coach Miron Muslic restent d'ailleurs sur un neuf sur neuf en championnat, mais ils viennent d'être éliminés de la Croky Cup aux penalties. C'est donc une bête blessée qui recevra les Mauves ce dimanche sur le coup de 13h30.
Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter.
L’ADVERSAIRE : LE CERCLE BRUGES
Après avoir terminé huitième de la saison régulière et second des Europe Playoffs l'année passée, le matricule 12 (fondé en 1899) a signé une fort bonne entame de saison avec un 12 sur 18, avant de connaître trois revers consécutifs, mais il s'est désormais bien repris avec trois victoires de rang contre Louvain (3-2), Gand (2-0) et Malines (0-2) et occupe la quatrième place du classement.
Quatre, c'est aussi le nombre de joueurs du noyau brugeois qui ont un passé en mauve et blanc : Maxime Delanghe, Kazeem Olaigbe, Sébastien Bruzzese et Nils De Wilde. Ce dernier, qui a quitté les RSCA Futures l'été dernier pour plonger dans le grand bain dans la Venise du Nord, pourrait d'ailleurs très bien figurer dans le onze de base dimanche prochain pour la venue de son club formateur.
Hannes Vander Bruggen, l'habituel titulaire, est suspendu pour un abus de cartons jaunes. Ceci, conjugué à la blessure d'Abu Francis (ménisque), pourrait permettre à Nils d'être titulaire pour la troisième fois de la saison, après ce mercredi en Coupe. Un duel qui a vu les Brugeois (avec un onze expérimental) être éliminés aux tirs au but face à Zulte Waregem, leader de Challenger Pro League.
Ce revers a fortement déçu le coach autrichien Miron Muslic, qui peut normalement compter sur un système défensif bien en place, n'ayant encaissé que 11 buts depuis le début de la saison (troisième meilleure défense de Pro League). Mais trois nouveaux blessés sont venus brouiller les cartes : Thibo Somers, Christiaan Ravych et Leonardo Lopes (des habituels titulaires) seront absents dimanche.
Muslic pourra bien compter sur Kévin Denkey, actuel meilleur buteur du championnat avec dix goals inscrits. Quinze des seize buts du Cercle l'ont été depuis l'intérieur du rectangle. Au rayon des assists, personne ne se détache (comme Théo Leoni avec ses 6 assists), mais le danger peut venir de partout, comme par exemple de Hugo Siquet (récent Diable Rouge) et Félix Lemaréchal (prêté par Monaco).
Composition possible du Cercle : Warleson, Siquet, Popovic, Daland, Nazinho, De Wilde, Lemaréchal, Olaigbe, Minda, Gboho & Denkey
Composition du staff technique : Miron Muslic (coach), Jimmy Dewulf (assistant), Radhi Jaïdi (assistant), Bruno Andrade (assistant) & Stefan Toonen (coach des gardiens)
Les arbitres : Jan Boterberg (REF), Laurent Conotte (AR), Michele Seeldraeyers (AR), Anthony Letellier (4OFF), Lawrence Visser (VAR), Ella De Vries (AVAR) & Glenn Claes (RO)
RÉTRO : LE HAT-TRICK DE DIEUMERCI (12-08-12)
Lors de la saison 2012-2013, le Sporting s'était déplacé au stade Jan Breydel dans le cadre de la troisième journée de championnat. Un match lors duquel Dieumerci Mbokani avait une fois encore démontré ses talents de buteur. Le Congolais avait ouvert la marque dès la quatrième minute en coupant un centre de Denis Odoi. Il avait doublé la mise à la demi-heure suite à une action de son compère Milan Jovanovic, avant de mettre fin à tout suspense, à un quart d'heure du terme, d'un subtil ballon piqué sur un service de Guillaume Gillet.
Regardez le résumé sur Mauve TV
Pendant cette saison, Dieumerci Mbokani avait trouvé le chemin des filets à 27 reprises en 38 matches. L'attaquant congolais fut en effet l'une des pierres angulaires d'une équipe qui allait permettre aux Mauve et Blanc d'être champions pour la 32ème fois de leur histoire, lors d'un duel au finish avec le SV Zulte Waregem. Le second titre d'une série de trois. Lors de ces deux passages cumulés au Sporting, Dieu a joué 79 matches et inscrit 48 buts. Son palmarès anderlechtois compte trois sacres nationaux et une Supercoupe de Belgique.
Cercle: Verbist; Evens, Portier, Wils, Cornelis; Smolders, Vidarsson, Van Eenoo; Vetokele, Uchebo, Iachtchouk (coach Bob Peeters)
RSCA: Proto; Safari, Wasilewski, Kouyaté, Odoi; Biglia, Kanu, Jovanovic, Gillet; Mbokani, De Sutter (coach John van den Brom)
Goals: 4', 24' & 75' Dieumerci Mbokani