Présentation de RSCA - RSCL

PREVIEW RSCA - RSCL

Ce jeudi soir, le RSC Anderlecht recevra le Standard de Liège dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de Belgique. La qualification sera disputée en un seul match. Des prolongations et des tirs au but sont donc évidemment toujours possibles.

Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE EN PRIMEUR PAR EMAIL

DÉCOUVREZ ICI TOUTES LES INFOS PRATIQUES

LES ARBITRES (pas de Video Assistance Referee) : Bram Van Driessche (REF), Yves De Neve (AR1), Quentin Lesceux (AR2) & Nicolas Laforge (4OFF)

LE CLASICO EN COUPE

Juste après le Club Brugeois, le Standard est évidemment le rival que les Mauves ont historiquement le plus souvent affronté dans leur histoire. Et si on se focalise sur la Coupe de Belgique - ce que nous ferons dans cette présentation - les Rouches sont même notre adversaire privilégié avec pas moins de quatorze duels disputés (dont six dans le cadre de confrontations en aller et retour). Le match de ce jeudi soir sera donc le 15ème Clasico de l'histoire en Coupe de Belgique.

Sur les 14 rencontres, le Sporting s'est imposé à sept reprises et a concédé deux partages (à domicile lors d'un match aller). Les Liégeois ont donc remporté cinq victoires. Ces duels singuliers ont quasi exclusivement été remportés sur le fil du rasoir par un seul but d'écart. Seulement dix-huit goals ont été marqués et quatorze encaissés par les Mauve et Blanc. Et ceci en comptant en plus les sept goals d'une séance de tirs aux buts épique qui fut remportée à Sclessin en 1987.

64/65
FINAL

3-2

65/66
FINAL

0-1

70/71
1/4

2-1

71/72
FINAL

1-0

72/73
FINAL

1-2

79/80
1/4

1-1

79/80
1/4

1-0

86/87
1/8

0-0

86/87
1/8

0-0
pen
3-4

87/88
FINAL

2-0

88/89
FINAL

0-2

06/07
1/2

0-1

06/07
1/2

2-1

17/18
1/8

0-1

6 de ces 14 parties étaient des finales. Et le RSCA en a gagné cinq. Dont la première du club en 1965 (après prolongations) sous la conduite de Pierre Sinibaldi avec Van Himst, Jurion et cie. Les Liégeois prirent leur revanche dès l'année suivante, mais sur les neuf trophées brandis par les Anderlechtois dans cette compétition, plus de la moitié l'ont donc été lors d'un face-à-face direct avec les Rouches. Les statisques globales restent donc à l'avantage des Bruxellois, mais...

Mais les Principautaires restent sur trois succès en Coupe face au Sporting depuis le début du nouveau millénaire. Nos futurs adversaires n'ont en effet plus été battus par le Sporting depuis la dernières finale opposant les deux clubs en 1989. Les Rouges ont éliminé les Mauves en 2007 (deux défaites en aller-retour) et plus récemment en 2017 au Lotto Park. Ils n'en ont sûrement pas besoin, mais les hommes de Brian Riemer ont une raison en plus de s'imposer ce jeudi soir.

LE STANDARD EN BREF

Le dernier XI :
 Arnaud Bodart, Konstantinos Laifis, Lucas Noubi, Zinho Vanheusden, Cihan Çanak, Aiden O'Neill, Steven Alzate, Isaac Price, Moussa Djenepo, Hayao Kawabe & Wilfried Kanga 

La composition du staff technique : Carl Hoefkens (entraîneur), Geoffrey Valenne (entraîneur adjoint), Frazer Robertson (entraîneur adjoint) &Jean-François Gillet (entraîneur des gardiens)


LA VIDÉO RÉTRO : LA FINALE DE 1988

Le 28 mai 1988, le RSCA remporta la sixième de ses neuf Coupe de Belgique au Heysel contre le Standard de Liège. Un trophée qui allait en appeler un second la saison suivante, dans le même stade, sur le même score (2-0), contre la même équipe, et surtout sous la conduite du même entraîneur : Raymond Goethals. Den Tuveneir n’avait d’ailleurs jusqu’alors encore jamais brandi ce trophée. Il ne parvint par contre jamais à décrocher le titre avec le Sporting. Une Coupe des Coupe et deux Supercoupes d’Europe compensent d'ailleurs plutôt bien ce manque.

Regardez le résumé sur Mauve TV

Après de multiples occasions signées Arnór Gudjohnsen, Pier Janssen et Eddie Krnčević, c’est finalement Luc Nilis qui ouvrit méritoirement la marque pour les Mauve et Blanc à l’approche du repos. En seconde période, le Sporting continua de dominer et l’Australien Eddie Krnčević frappa sur la base du montant. Alexandre Czerniatynski (ex-RSCA) passa fort près d’égaliser quand son envoi toucha l’équerre, mais ce fut toutefois Eddie Krnčević qui mit fin à tout suspense d’une reprise de la tête, un geste qui constituait évidemment la grande spécialité du Socceroo.

RSC Anderlecht (coach Raymond Goethals) : Jacky Munaron, Georges Grün, Stéphane Demol, Adrie van Tiggelen, Stephen Keshi, Henrik Andersen, Arnór Gudjohnsen, Pier Janssen, Patrick Vervoort, Luc Nilis & Eddie Krnčević (Michel De Groote)

Standard de Liège (coach Jef Vliers) : Gilbert Bodart, Freddy Luyckx (Zoran Bojović), Daniel Nassen, Michel Wintacq, Michel Renquin, Etienne Delangre, Guy Vandersmissen, Thierry Rouyr (Srebrenko Repčić), Dimitri M'Buyu & Alexandre Czerniatynski

Goals : 40’ Luc Nilis & 78’ Eddie Krnčević 

Lire plus