Présentation de RSCA - Club Brugge

RSCA - Club Brugge

À deux journées de la fin, la course au titre fait rage. Le RSC Anderlecht, le Club Brugeois et l'Union St-Gilloise peuvent encore être sacrés champions. Le match nul entre le Club Brugeois et l'Union a cependant permis aux Mauve et Blanc de reprendre la tête du classement provisoire. Ce dimanche soir, ils recevront les Bleu et Noir au Lotto Park dans un match évidemment disputé devant un stade comble. 

Samedi soir dernier, le Sporting avait réussi à conserver les trois points à domicile contre le KRC Genk. Après avoir mené 2-0 et ensuite encaissé un goal, la tension était à son paroxysme, mais les Anderlechtois n'ont jamais craqué. Lundi, nos deux rivaux se sont affrontés au stade Jan Breydel. Leur partage offre une possibilité aux hommes de Brian Riemer de décrocher le titre ce week-end, à condition de s'imposer contre les Brugeois, mais seulement si les Unionistes ne gagnent pas dans l'après-midi contre le Cercle. Quoi qu'il arrive, le duel au sommet contre Bruges sera capital.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter.

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL DÉCOUVREZ LES INFOS PRATIQUES


"Respecter le plan établi et jouer notre jeu"

Face à l’enjeu, le coach Brian Riemer n’a en rien changé ses habitudes. "Nous avons connu une semaine normale de préparation. À ce moment de la saison, il est en effet primordial de ne pas changer de dynamique, afin que les joueurs se sentent bien. Nous avons donc conservé la même structure de préparation que les autres semaines. Mais c’est comme quand vous arrivez à la fin d’un marathon et que vous entrevoyez la ligne d’arrivée. Après une longue saison, c’est un sentiment incroyable d’arriver à ce point où on ne doit plus penser à garder de l’énergie. On court juste le plus vite possible et puis on verra bien comment ça se termine. Je peux ressentir dans le groupe ce sentiment de libération d’avoir enfin entamé le sprint final."

"Ce match contre les Brugeois sera serré. Car ce sont deux bonnes équipes qui s’affronteront ce dimanche. Nous l’avons vu dans les matches que nous avons disputés cette saison. Je pense cependant que le fait de jouer à la maison est un facteur très important pour nous. Mais il conviendra surtout de respecter le plan de jeu établi, de faire preuve de discipline, de ne pas se faire surprendre par ses émotions, car c’est toujours possible dans des matches avec un tel enjeu. Il faut toujours garder le contrôle et coller au plan que nous avons établi tout au long de la semaine. Et aller de l’avant, car notre philosophie n’est pas de défendre quoique ce soit. Nous sommes là pour attaquer et jouer notre jeu", assurait l’entraîneur danois.

REGARDEZ LA VIDÉO GRATUITE 

Dimanche, les Mauves recevront les Blauw en Zwart. Un duel toujours très disputé. Un duel entre le premier et le deuxième. Un duel pour le titre. Les deux équipes se sont évidemment affrontées à de très nombreuses reprises : en tout, pas moins de 206 fois. Le RSCA s'est imposé 76 fois, le Club Brugeois en a gagné 67 et 63 partages ont été enregistrés. Le Sporting a déjà reçu les Brugeois au Parc Astrid à 105 reprises. Le RSCA a alors remporté 55 victoires et concédé 32 matches nuls.

Un duel direct entre les deux équipes lors duquel au moins l'un des deux adversaires décroche le titre n'est naturellement pas non plus une première. Ce cas de figure s'est déjà présenté à sept reprises. Lors d'un duel singulier, le RSC Anderlecht a été sacré champion trois fois et le Club Brugeois à quatre reprises. Les Bruxellois auront-ils l'occasion d'égaliser contre les Brugeois ce dimanche soir ? Tout dépendra dans un premier temps du match disputé dans l'après-midi au stade Jan Breydel.

Si le Sporting a pu se focaliser pleinement sur les Champions' Play-Offs, les Brugeois ont quant à eux connu des semaines plus chargées et mouvementées. Après avoir dominé le KRC Genk, ils se sont déplacés dans les installations de la Fiorentina pour la demi-finale de l'UEFA Europa Conference League. En dernière minute, ils s'y sont inclinés sur le score de 3-2, avant d'enchaîner par un succès réconfortant contre l'Antwerp FC (1-2). La semaine suivante, ils ont reçu la Viola dans la Venise du Nord. Après avoir mené à la marque, nos futurs adversaires ont vu leurs rêves d'accession à une finale européenne s'envoler sur un penalty concédé à cinq minutes du terme. Juste avant le Topper contre leurs rivaux héréditaires bruxellois, ils ont de nouveau laissé échappé lundi dernier une victoire qu'ils avaient bien en main contre l'Union Saint-Gilloise. Deux fins de matches consécutives qui sont sans aucun doute quelque peu difficiles à encaisser pour les hommes de Nicky Hayen.

Autre coup dur pour les Blauw en Zwart, la blessure au genou d'Igor Thiago (meilleur buteur de son équipe avec 18 goals) qui est survenue en seconde période contre l'Union et dont la saison est terminée. C'est donc l'attaquant espagnol Ferran Jutglà qui devrait occuper la pointe ce dimanche. Lui aussi touché au genou, Bjorn Meijer a subi une intervention chirurgicale. Le défenseur néerlandais sera indisponible plusieurs mois. Il a été remplacé lors des derniers duels par les jeunes Sabbe et De Cuyper, qui occupent les postes d'arrière droit et gauche. Les Mauve et Blanc ont aussi été frappés solidement par la malchance ces derniers temps. À la blessure au genou (elle aussi très sérieuse) de Thorgan Hazard se sont ajoutées les indisponibilités de Majeed Ashimeru et Jan Vertonghen. En outre, Thomas Delaney sera suspendu pour ce match en raison d'un abus de cartons jaunes.  

Un onze de base possible (4-3-3) : Mignolet - Sabbe, Ordoñez, Mechele, De Cuyper - Onyedika, Vetlessen, Vanaken - Skov Olsen, Skoras, Jutgla

Les arbitres : Erik Lambrechts (referee), Jo De Weirdt (assistant), Kevin Monteny (assistant), Wim Smet (4ème), Lothar D'hondt (VAR), Romain Devillers (assist. VAR) & Jasper Vitse (replay operator)


#ANDCLU : TOP 20 GOALS

Sept minutes de technique, de classe et surtout de plaisir. Franky Vercauteren (85-86), Arnor Gudjohnsen (88-89), Luc Nilis (91-92), Luis Oliveira (91-92), Manu Karagiannis (95-96), Yaw Preko (95-96), Edrissa Sonko (99-00), Goran Lovre (02-03), Junior Ngalula (02-03), Nenad Jestrovic (04-05), Yves Vanderhaeghe (04-05), Serhat Akin (05-06), Mémé Tchité (06-07), Mbark Boussoufa (07-08), Mbark Boussoufa (09-10), Guillaume Gillet (11-12), Dieumerci Mbokani (12-13), Youri Tielemans (13-14), Gohi Bi Cyriac (13-14), Albert Sambi Lokonga (20-21) : voici la liste des goals exceptionnels, tous inscrits à domicile contre le Club Brugeois, que vous retrouvez dans cette compilation.

Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV

Lire plus