En ces temps de quarantaine, nous voulons prendre le temps de nous rappeler des moments spéciaux et de nombreuses figures qui ont façonné notre impressionnante histoire.
Arsène Vaillant (13 juin 1922) est un cas à part. C’est en effet par accident que l'homme de Saint-Hubert s’est retrouvé au Sporting en 1948. Il avait débuté sa carrière en 1936 au White Star où il fut attaquant jusqu'en 1947. Il a ensuite évolué en ‘amateur’ pendant une année et il est alors venu rejoindre les Mauve et Blanc. Lors de sa première saison au Parc Astrid, nous avons, à un moment donné, connu une série de vilaines défaites juste avant d’affronter le Club Liégeois. L'arrière gauche Jean Wyns était blessé, nous avons donc alors dû évoluer avec un seul vrai défenseur : Rik Matthys.
Dans le bus pour Rocourt, l'entraîneur Ernest Smith demanda à Arsène Vaillant de jouer à l'arrière gauche. Il n'y avait pas beaucoup de place pour la négociation. Un ordre est un ordre. Après seulement quinze minutes de jeu, le tout nouveau défenseur se blessa sur le bord de la piste d'athlétisme, entraînant une grave blessure au pied. Mais la décision de Smith marqua une véritable révolution tactique. Avec Rik Matthys, il devint le précurseur de l'ailier moderne avancé, dribbleur et constructeur.
Arsène Vaillant marqua aussi facilement. Le 18 février 1948, il inscrivit cinq goals contre Malines. Ils ne sont que sept à toujours détenir ce record du nombre de buts en un match. Arsène fut cinq fois champion avec le RSC Anderlecht et il y a joué plus de 300 matches. Après sa carrière, il devint commentateur de foot pour la chaine publique francophone en 1955. Là aussi, il fut l’un des pionniers. Arsène Vaillant est une figure remarquable de notre histoire. Il est décédé en 2007, à l'âge de 84 ans.