Le lundi 2 octobre, le RSC Anderlecht fête l'anniversaire de l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, légendes du club. Paul Van Himst a 80 ans. Vous pouvez également découvrir comment Paul sera fêté au bas de la page.
Paul Van Himst naquit le 2 octobre 1943 à Leeuw Saint-Pierre, à deux pas de Neerpede. Alors qu'il était âgé de huit ans, il fut remarqué par le responsable de la formation des jeunes du SC Anderlechtois de l'époque, Monsieur Constant Vanden Stock. Ce dernier lui a alors rapidement glissé une carte de membre sous le nez, et le reste appartient à l'histoire du football.
À seize ans, le talentueux Paul Van Himst rejoint déjà notre équipe fanion. Alors qu'aujourd'hui, les jeunes joueurs de l'équipe première sont la norme plutôt que l'exception, ce n'était certainement pas le cas à l'époque de Paul. Paul Van Himst, joueur Made In Neerpede avant la lettre, a fait ses débuts à l'âge de 16 ans et 85 jours. Une précocité encore totalement inédite à l'époque.
C'est le début d'une longue et belle carrière remplie de succès collectifs et individuels. Paul Van Himst deviendra champion à huit reprises avec le Sporting et il remportera la coupe à quatre reprises. Paul a reçu quatre Souliers d'Or, des succès suite auxquels l'organisation avait très provisoirement décidé que les anciens vainqueurs n'avaient plus le droit de recevoir le trophée.
Popol a également longtemps figuré parmi les meilleurs joueurs sur la scène internationale. Paul a marqué dès ses débuts européens, dans un stade Bernabeu en ébullition contre le Real Madrid. Sous nos couleurs, il joua également la finale de la Coupe des Villes de Foires en 1970, la première du club. Lors d'une double confrontation face à l'Arsenal FC, le RSCA n'avait alors manqué le titre que de peu. En 1964, Paul Van Himst termine à la quatrième place du référendum du footballeur européen de l'année. Il était alors un footballeur de niveau mondial, l'une des stars de sa génération.
Après une nouvelle prestation exceptionnelle avec la Belgique contre les Bleus, le journal L'Équipe l'a qualifié de Pélé Blanc, et pas seulement par sympathie. Le ket de Negenmanneke était l'équivalent européen du Brésilien en termes d'élégance. La classe de Paul n'a pas échappé aux autres grands clubs européens. Le Real Madrid voyait en lui le successeur de Ferenc Puskas et d'Alfredo Di Stefano. Mais Paul a choisi de rester à Bruxelles et il a finalement joué 566 matches avec le maillot mauve et blanc. Des rencontres au cours desquelles il a trouvé 309 fois le chemin des filets.
Les grands reconnaissent les grands et c’est pourquoi de nombreuses stars de l’époque sont venues participer au match de jubilé de Paul lors de ses adieux au club en mars 1975. Une prestigieuse sélection mondiale – dirigée par le célèbre Rinus Michels, avec des vedettes comme Eusebio, Pelé, Cruyff et de nombreuses stars de l’époque – lui a en effet fait l'honneur de venir se produire face à son Sporting (victoire 8-3) sous le déluge au Parc Astrid et sur un terrain très difficile.
En 1982, Paul Van Himst est devenu l'entraîneur de son RSCA. Lui-même aurait préféré rester joueur pour toujours. Mais ce qu'il n'avait pas réussi à faire en tant que joueur, il l'a réalisé du premier coup en tant qu'entraîneur. Lors de sa première saison de coach, il a en effet battu le club portugais de Benfica en finale pour ajouter la Coupe de l'UEFA 1983 à l'armoire à trophées du Sporting.
L'historiographie footballistique attribue parfois à certains joueurs un statut mythique. Souvent avec un certain sens de l'exagération, de l'aveuglement dû au romantisme et parfois aussi l'émotion inextricablement liés au jeu. Dans le cas de Paul, tout est vrai. C'est un très grand.
Paul Van Himst est une légende vivante du Royal Sporting Club Anderlecht. Il est l'incarnation du football champagne. La référence absolue pour le numéro 10 des Mauve et Blanc. Un homme sage, qui n'hésite évidemment jamais à exprimer son opinion sur le club de son cœur.
Le RSC Anderlecht souhaite à Paul un fantastique 80ème anniversaire.
Le match à domicile du samedi 7 octobre contre le KV Mechelen sera dédié à Paul Van Himst, la légende du club. Les joueurs revêtiront un maillot blanc rétro qui rappelle les maillots dans lesquels Paul a connu ses heures de gloire. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Avant le match, Paul sera fêté comme il se doit. Vous pouvez acheter ICI des tickets pour le match.