La légende fête un demi-siècle. Soit le moment rêvé de se remémorer son passage aussi bref que spectaculaire et, surtout, couronné de succès au RSCA.
Jan Koller, un grand buteur par la taille (2m02) et le talent qui s’est révélé sur le tard, mais dont l’ascension a été météorique. Après avoir commencé sa formation dans sa ville natale de Smetanova Lhota, le Tchèque joua pendant cinq années au ZUV Milevsko, un club modeste où il fut recruté en 1994, à l’âge de 21 ans, par le Sparta Prague. Jugé trop faible techniquement, Jan n’a jamais connu le succès dans la (nouvelle) capitale tchèque. Après une saison, le colosse fut alors transféré à Lokeren où, bien accueillie par certains de ses compatriotes, la locomotive fut alors lancée avec 46 buts en 102 matches. Les vingt-sept goals inscrits lors de sa troisième saison à Daknam ont alors convaincu le Sporting de l’acheter pour un montant, record à l’époque, de 120 millions de francs.
Après quatre années sans titre, le RSCA aspirait à renouer avec le succès et c'est pourquoi il le recruta pour former un duo (redoutable) avec le véloce Tomasz Radzinski, alors déjà présent au club. Aimé Anthuenis arriva dans le même temps dans la capitale. Les Mauves ne connurent pour la première fois la défaite que lors de la 14ème journée, après onze victoires et deux partages. Mais le Sporting termina la saison en roue libre et champion de Belgique avec 75 points, soit huit unités de plus que le Club Brugeois, le vice-champion. Le RSCA poursuivit sur cette lancée victorieuse en 2000-2001 et Jan remporta donc un second titre au Parc Astrid, mais ce fut surtout lors d’une légendaire campagne de Ligue des Champions que le Tchèque marqua à tout jamais les esprits...
Jan Koller a en effet quasi propulsé le RSCA à lui seul en Champions League en inscrivant quatre des cinq buts des tours qualificatifs (contre Famagousta et surtout Porto). Le Sporting se qualifia donc pour la phase des poules, où ses rivaux furent le grand Manchester United, le PSV Eindhoven et le Dynamo Kiev. Malgré deux raclées reçues à Old Trafford (5-1) et Kiev (4-0), le Sporting termina - à la surprise générale - premier du groupe avec douze points sur dix-huit, grâce notamment à des succès historiques à domicile contre les Red Devils (2-1) et à Eindhoven (2-3). La Champions League comptait alors deux phases de groupes, au lieu de mener directement aux huitièmes de finale. Contre la Lazio Roma, le Real Madrid et Leeds United, Jan et les siens ne parvinrent hélas plus à franchir l’écueil.
Après deux titres en deux saisons, un Soulier d’Or (2000) et 64 buts en 102 matches, Jan Koller s’envola vers d’autres cieux. Le RSCA et le joueur lui-même ne purent effectivement pas résister bien longtemps aux sirènes de la Bundesliga. Jan fut transféré au Borussia Dortmund - où il fut ensuite champion en 2002 - pour un montant alors fort impressionnant de 550 millions de francs (entre 13 et 14 millions d’euros). Ensuite, Jan a encore défendu les couleurs de Monaco, Nuremberg, Samara et Cannes. La légende de notre club a marqué 245 goals en 585 matches professionnels. Sans oublier qu’il reste aussi le meilleur buteur de l'histoire de la sélection tchèque, avec 55 buts en 91 duels.
Un très joyeux 50ème anniversaire, Jantje !