Ce jeudi soir, le RSCA recevait le BSC Young Boys, au Lotto Park, lors du match retour du tour de barrage de l'UEFA Europa Conference League. Adrien Trebel, indisponible jusqu'à la trêve hivernale suite à son opération à l'épaule, était remplacé par Marco Kana. Lior Refaelov récupérait aussi sa place dans le onze de base aux détriments de Mario Stroeykens. Les Mauve et Blanc se sont qualifiés tout au bout du suspense.
Les premiers échanges ont été fort équilibrés et les occasions franches totalement inexistantes jusqu'à l'approche de la demi-heure. Moment choisi par le Congolais Meschack Elia pour signer une belle action individuelle et une frappe sèche dans le plafond du but défendu par Hendrik Van Crombrugge, dont il s'agissait du 100ème match sous nos couleurs. Une douche froide pour les Anderlechtois qui ont directement répliqué. Sur une phase arrêtée, la reprise de Fábio Silva a filé de fort peu à côté. Dans l'autre sens, un header de Jean-Pierre Nsame a encore surmonté l'objectif d'un cheveu. Le repos a dès lors été atteint sur la marque de 0-1 et tout étant donc à refaire.
Dès la reprise, Sebastiano Esposito est venu remplacer Kristian Arnstad pour tenter de mettre plus de pression sur la défense adverse. C'est pourtant une reprise de Cédric Zesiger qui a menacé le goal bruxellois. Un tir de Fábio Silva a quant à lui été contré de justesse par l'arrière garde visiteuse. Les débats ont ensuite été acharnés, mais les deux derniers remparts n'ont plus guère été menacés. Les deux coaches ont alors procédé à plusieurs changements. En toute fin de rencontre, Hendrik Van Crombrugge a sorti un fort bel arrêt sur un essai à bout portant et Sebastiano Esposito une frappe imparable en pleine lucarne, mais ces deux actions ont été sanctionnées par des hors-jeux. Une reprise de la tête de Benito Raman a encore échoué en plein sur le gardien. 0-1 et prolongations.
Durant les trente minutes additionnelles, les Mauves ont dominé les débats et un envoi croisé de Benito Raman a notamment terminé sa course sur le montant. Nos fidèles supporters ont alors massivement donné de la voix pour pousser leurs joueurs à jeter leurs dernières forces dans la bataille. Dans les tout derniers instants du match, Hendrik Van Crombrugge s'est joliment interposé sur un coup franc dévié pour sauver in extremis ses coéquipiers. La prestance et le charisme de notre capitaine - couplés à la maladresse suisse - ont ensuite fait la différence dans la séance de tirs au but. Une incroyable fête pouvait commencer tant à l'intérieur du stade que dans les rues avoisinantes. Le RSCA sera donc bel et bien présent ce vendredi lors du tirage au sort de la phase de poules.
Come on you Mauves!
Plus de photos du match
Line-up RSC Anderlecht |
|
Line-up BSC Young Boys |
|