Un second déplacement européen en République tchèque. Ce jeudi soir (18h45), le Sporting affrontera le FC Viktoria Plzeň au Stadion Města Plzně. Les Mauve et Blanc totalisent 14 points après six journées et défendront leur invincibilité en UEFA Europa League à Plzeň. Une première, puisque les deux clubs ne se sont jamais rencontrés auparavant. Coup d'œil sur notre deuxième adversaire tchèque de la campagne.
Le Viktoria Plzeň est toujours en lice pour une place parmi le top 8. Les Tchèques ont gagné contre la Real Sociedad (2-1), comme le RSCA, et ils sont revenus de Kiev avec une victoire 1-2. Ils ont déjà signé trois nuls : contre le PAOK (GRE), Ludogorets (BUL) et Francfort (GER). Lors de la précédente journée, ils ont perdu à domicile contre Man United (1-2).
Après six journées, le Viktoria Plzeň totalise neuf points dans cette phase de championnat de l'UEFA Europa League. Le club tchèque a dû passer deux tours qualificatifs l'été dernier pour accéder à cette phase de ligue. Ils ont alors successivement battu les Ukrainiens de Kryvbas et les Écossais de Hearts pour accéder à cette toute nouvelle formule.
Une progression récente dans leur pays
Le FC Viktoria Plzeň a été fondé en 1911, mais ses plus grands succès nationaux sont très récents. En 2010, le Viktoria a remporté la Coupe de République tchèque, le premier titre dans l'histoire du club. Un an plus tard, ils ont aussi inscrit le premier titre national à leur palmarès. Depuis l'indépendance de la République tchèque en 1993, le Viktoria Plzeň a été sacré champion national à six reprises et a remporté la Coupe une fois.
Ces récents succès ont permis au Viktoria de devenir un habitué à l’Europe : depuis la saison 2010-11, le club a toujours été au rendez-vous. Les Tchèques ont enregistré leur plus beau succès lors de la Coupe des Coupes de 1971. À domicile, le Viktoria Plzeň avait alors battu le Bayern Munich - avec des stars comme Franz Beckenbauer et Gerd Müller - 2-1 au premier tour, mais le match retour en Allemagne s'était soldé par un score de 6-1.
Deuxième en République tchèque
L'équipe de Plzeň est actuellement deuxième du championnat national, entre les deux clubs de la capitale. Le Slavia Prague, qui était l’adversaire du Sporting lors de la précédente journée et contre lequel s'est imposé 1-2 grâce à des buts d'Angulo et de Verschaeren, est le leader de la Chance Liga. Le club de la capitale compte sept points d'avance sur le Viktoria Plzeň et déjà treize points sur son voisin, le Sparta Prague.
Beaucoup d'internationaux tchèques évoluent au Viktoria et il faudra donc bien les surveiller jeudi. Le milieu offensif Pavel Šulc - dont la valeur est la plus élevée selon Transfermarkt (10 millions) - a déjà marqué dix fois cette saison, toutes compétitions confondues, et il a aussi délivré six assists. Matej Vydra n'est pas non plus un inconnu. L'attaquant a accumulé 46 sélections, il a marqué sept fois et il a défendu les couleurs de son pays lors de l’Euro 2020. Cette saison, il a marqué trois buts en UEFA Europa League. Son compatriote Daniel Vasulín et le Ghanéen Prince Kwabena Adu en ont marqué deux chacun.
Jeudi soir, les Mauve et Blanc tenteront cependant de sauter un pas décisif vers le top 8, un beau classement qui leur permettrait par la même occasion d’éviter les barrages. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 au Stadion Města Plzně.