Le rêve européen de tous ceux qui ont les Mauve et Blanc dans le sang a pris fin en quarts de finale après un parcours passionnant. Une campagne continentale qui restera cependant historique, avec des hauts et des bas, du sourire et des larmes, mais surtout la fierté d'avoir représenté notre club et notre pays comme il se doit.
Cet article est un récapitulatif de nos 16 travaux européens. Vous y retrouverez toutes les archives de la saison sur la scène continentale (des nouvelles, des photos et des vidéos) en cliquant tout simplement sur le résultat du match de votre choix.
De torrides tours qualificatifs
Dispensés des deux premiers tours qualificatifs de cette compétition européenne, les Mauves ont cependant dû en passer deux autres. Le tirage au sort du troisième tour qualificatif s'est révélé assez clément avec les Estoniens du Paide Linnameeskond. Les Anderlechtois ont enregistré deux victoires et obtenu le droit de figurer au tirage des play-offs. Leur adversaire fut alors plus redoutable avec les Suisses des Young Boys. Après avoir obtenu un court succès à Berne, le Sporting s'est incliné sur le même score à domicile. Grâce notamment à Hendrik Van Crombrugge, la qualification pour la phase de groupes a cependant été décrochée au bout du suspense lors de la séance des tirs aux buts. Ces quatre duels avaient été diffusés en direct sur MAUVE TV pour les membres MAUVE+.
- 04/08/22 - 3ème tour qualificatif (aller)
Paide (EST) 0-2 RSCA - 11/08/22 - 3ème tour qualificatif (retour)
RSCA 3-0 Paide (EST) - 18/08/22 - Barrages (aller)
Young Boys (ZWI) 0-1 RSCA - 25/08/22 - Barrages (retour)
RSCA 0-1 (pen. 3-1) Young Boys (ZWI)
Une phase de groupe palpitante
Avec trois victoires lors des quatre premiers matches, le RSC Anderlecht a été versé dans une poule avec les Danois de Silkeborg, les Roumains du FCSB et surtout les Anglais de West Ham United. Après des résultats positifs à domicile contre les Scandinaves (1-0) et en déplacement à Bucarest (0-0), les Anderlechtois ont hélas dû concéder deux défaites contre les Londoniens. Après un partage très malheureux à domicile face au FCSB, notre équipe - qui était alors coachée provisoirement par Robin Veldman - fut contrainte d'aller s'imposer à Silkeborg pour obtenir la deuxième place qualificative. Grâce à des réalisations de Lior Refaelov et Benito Raman, le Sporting s'est enfin assuré d'encore se produire sur la scène européenne après la longue trêve hivernale consacrée à la Coupe du Monde.
- 08/09/22 - Groupe B
RSCA 1-0 Silkeborg IF (DEN) - 15/09/22 - Groupe B
FCSB (ROM) 0-0 RSCA - 06/10/22 - Groupe B
RSCA 0-1 West Ham Utd (ENG) - 13/10/22 - Groupe B
West Ham Utd (ENG) 2-1 RSCA - 27/10/22 - Groupe B
RSCA 2-2 FCSB (ROM) - 03/11/22 - Groupe B
Silkeborg IF (DEN) 0-2 RSCA
Les duels à élimination directe
La seconde place en poule 'condamnait' cependant le RSCA à disputer un nouveau play-off (face à l'une des formations troisièmes de leurs groupes d'Europa League) pour décrocher un ticket pour les huitièmes de finale. Désormais coachés par Brian Riemer, le tirage a alors envoyé les Mauves à Razgrad, une petite ville bulgare, où ils ont concédé un cours revers contre Ludogorets. À Bruxelles, ils ont renversé la tendance et ils ont encore une fois survécu à une séance de tirs au but, grâce à une prestation trois étoiles de Bart Verbruggen, désormais gardien titulaire. Une performance qui a permis à ses coéquipiers de défier le Villarreal CF. Le sous-marin jaune est venu décrocher un bon partage au Lotto Park, mais un but d'Islam Slimani - arrivé au mercato hivernal - et une nouvelle prestation incroyable de Bart Verbruggen nous ont ouvert grand les portes des quarts de finale.
- 16/02/23 - Play-offs (aller)
Ludogorets (BUL) 1-0 RSCA - 23/02/23 Play-offs (retour)
RSCA 2-1 (pen. 3-0) Ludogorets (BUL) - 09/03/23 - Huitièmes de finale (aller)
RSCA 1-1 Villareal CF (SPA) - 16/03/23 - Huitièmes de finale (retour)
Villarreal CF (SPA) 0-1 RSCA
L'épilogue en deux chapitres
Les Néerlandais de l'AZ ont figuré au menu des quarts de finale avec la perspective de se qualifier pour la première fois pour les demi-finales d'une compétition continentale au 21ème siècle. La dernière demi-finale (C2) disputée par le RSCA datant de la saison 1989-1990, avec une défaite en finale contre la Sampdoria. Lors du match aller disputé au Parc Astrid, le Sporting s'est imposé sur la marque de 2-0 grâce à des goals d'Amir Murillo et Majeed Ashimeru au terme d'une rencontre bien maîtrisée. À l'AFAS Stadion, l'entame de match s'est révélée assez catastrophique. Les deux buts d'avantage ont vite été dilapidés, mais les hommes de Brian Riemer ont bien résisté mentalement et obtenu le droit de disputer des prolongations. Celles-ci n'ont rien donné et la séance de tirs au but s'est révélée inévitable. Un exercice stressant dans lequel nos rivaux se sont montrés plus précis.
- 09/03/23 - Quarts de finale (aller)
RSCA 2-0 AZ Alkmaar (NED) - 16/03/23 - Quarts de finale (retour)
AZ Alkmaar (NED) 2-0 RSCA
Tous nos matches européens en détail