Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du vendredi 8 avril. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.
Vincent Kompany fête son 35ème anniversaire ce samedi 10 avril. Deuxième coach le plus jeune de la compétition, après Will Still (28 ans – Beerschot), Vince the Prince affiche sans aucun doute le palmarès le plus impressionnant. Retour sur 10 années cruciales dans sa carrière.
1992 – Ses premiers pas au RSC Anderlecht
En 1992, Vince a six ans. "En tant que footballeur, je suis né et j’ai grandi au RSCA. Dès mes six ans, je visais une place en équipe première. Depuis lors, je ne fais qu’un avec ce club", aime raconter Vincent Kompany.
Il empochera pas mal de titres en équipes d’âge.
2003 – Son premier contrat pro et sa titularisation
Ses humanités à peine achevées, Vincent signe son premier contrat professionnel le 1er juillet 2003. Il a 17 ans. Cinq bonnes semaines plus tard, le 9 août 2003, le défenseur dispute son premier match de championnat. C’était contre l’Antwerp.
En octobre, le sélectionneur national, Aimé Anthuenis, reprend le jeune Kompany pour la première fois pour un match de qualification à la Coupe d’Europe des Nations.
2004 – Premier titre et premières récompenses individuelles
2004 est une année pleine pour Vince the Prince. Il s’empare du Soulier d’Or et, surtout, du premier titre avec Anderlecht. Il en remportera un second en 2006, juste avant son départ pour Hambourg.
En 2004 et 2005, il remporte le Soulier d’Ebène, le titre de Jeune Pro de l’année, ainsi que le Trophée du 12e homme décerné par le public belge. En 2005, il ajoutera encore le titre de Footballeur Pro de l’année.
2007 – La Coupe Intertoto avec Hambourg
A Hambourg, il remporte la Coupe Intertoto organisée par l’UEFA. Les meilleurs clubs européens non-qualifiés pour une coupe d’Europe s’affrontaient durant l’été. Les meilleurs finissaient par se qualifier pour la coupe de l’UEFA. Le club qui y allait le plus loin était déclaré vainqueur de l’Intertoto. En 2007, Hambourg avait été éliminé en huitièmes de finale par le Bayer Leverkusen.
2008 – Manchester City et les JO de Pékin
Vincent s’envole à Pékin pour y participer aux Jeux olympiques avec les Diablotins. Ils se hisseront en demi-finale et termineront quatrièmes. Mais c’est aussi et surtout l’année de son arrivée en Premier League, à Manchester City.
2011 – La Coupe d’Angleterre et le brassard de capitaine
Les Cityzens coachés alors par Roberto Mancini s’emparent de la Coupe d’Angleterre (FA Cup) face à Stoke City. Vincent devient alors le premier belge à remporter ce trophée. Il remportera une deuxième fois ce trophée en 2019, juste avant de revenir au Lotto Park.
Au terme de la saison 2010-2011, il est élu Joueur de l’année par les supporters et ses coéquipiers. Cette année-là, Vincent figure aussi dans l’équipe-type de la Premier League. Il réitèrera l’exploit l’année suivante.
Lors de la saison 2011-2012, il reçoit le brassard de capitaine, un statut qu’il conservera jusqu’à son départ en 2019.
2012 – Champion d’Angleterre
En 2012, le nouveau capitaine des Cityzens décroche son premier des quatre titres de champion d’Angleterre, ainsi que le Community Shield, l’équivalent de la Supercoupe en Belgique.
2018 – Le bronze à la Coupe du Monde
En juillet 2018, quelques jours après avoir été éliminés en demi-finale par la France, les Diables rouges remportent – pour la seconde fois durant la compétition – leur duel face aux Anglais. Les Belges terminent à une très belle troisième place du tournoi en Russie.
2019 – Le but de l’année et le retour aux sources
Lors de l’avant-dernière journée de championnat, Vincent Kompany inscrit un but somptueux qui permettra à ManCity de s’emparer du titre après avoir remporté également la League Cup et la FA Cup. Ce boulet de canon des 30 mètres en pleine lucarne sera d’ailleurs élu Goal of the Year en Premier League.
Quelques jours plus tard, Vince the Prince annonce son retour à Anderlecht, avec le statut de joueur-manager. "Rejoindre Anderlecht, c’est le choix le plus passionné, mais aussi le plus réfléchi que j’ai jamais posé", commentera-t-il.
Le défenseur garde en mémoire les onze années passées en Angleterre, avec quatre titres de champion, les deux FA Cup, les quatre League Cup et les deux Community Shield remportés avec les Cityzens.
2020 – Une carrière se termine, une autre commence
"Je veux me consacrer pleinement à mon rôle de coach et, pour ça, j’ai besoin de 100% de mon temps. C'est pourquoi j’arrête de jouer au football." Le 17 août 2020, Vincent Kompany annonce en même temps la fin de sa carrière de joueur et la signature d’un contrat d’entraîneur du Sporting pour quatre années.