En battant le Club Brugeois le week-end dernier, le RSCA a fait un grand pas vers les play-offs 1. C’est toutefois le tout dernier match qui s’avérera décisif. En cas de victoire ou de partage des Mauves au Stayen, ils seront de toute façon qualifiés pour les play-offs 1. En cas de défaite des Mauves au Limbourg, il faudra surveiller les résultats d’Ostende. Si les Côtiers ne remportent pas leur duel face au Cercle, Anderlecht figurera de toute façon en play-offs 1.
- Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du vendredi 16 avril. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.
Avec la pandémie de Covid-19, la Pro League a décidé de raccourcir la phase des play-offs. C’est valable pour cette saison-ci, mais également pour la saison prochaine. Voici un récapitulatif du fonctionnement de ces mini play-offs.
Champions’ play-offs et Europe play-offs
Le titre se joue dans les Champions’ play-offs (qui remplacent les play-offs 1) entre les quatre meilleures équipes de la phase classique (au lieu de six précédemment). Les Europe play-offs (qui remplacent les play-offs 2) deviennent une mini-compétition entre les clubs classés de la 5e à la 8e place. Dans les deux play-offs, chacune des équipes s’affrontent deux fois. Et dans les deux cas, les points obtenus lors de la phase classique sont divisés par deux.
Promotion et relégation
La saison sera donc terminée le week-end prochain pour les équipes classées 9e et au-delà. Sauf pour le 17e (avant-dernier) qui disputera un barrage en aller-retour contre le 2e de D1B, à savoir Seraing United.
Le dernier de D1A est d’office relégué en D1B, tant dis que le champion de D1B (l’Union Saint-Gilloise) monte d’office en D1A.
Les tickets européens : la théorie
Cinq tickets européens sont distribués à des clubs belges la saison prochaine.
- Au terme des Champions’ play-offs, le premier est déclaré champion et se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.
- Son dauphin passe par le 3e tour préliminaire de cette Champions League. S’il s’y incline, il est reversé dans les poules d’Europa League.
- Le 3ème joue le dernier tour de qualification de la Conference League, une troisième coupe d’Europe ajoutée la saison prochaine par l’UEFA.
- Le vainqueur du match final entre le 4ème des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe play-offs joue le deuxième tour de qualification de la Conference League.
- Le vainqueur de la coupe de Belgique joue le dernier tour de qualification de l'Europa League
Autres scénarios si Genk remporte la coupe
Si Genk – qualifié pour les Champions’ play-offs - remporte la coupe de Belgique, la finale entre le 4e des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe play-offs n’aura pas lieu.
Dans ce scénario, si Genk termine à la 1ère ou 2ème place des Champions’ play-offs, les tickets européens seront alors répartis comme suit :
- Le champion (phase de groupe) et le vice-champion (troisième tour de qualification) se qualifient pour la Champions League.
- Le ticket pour l'Europa League du vainqueur de la Coupe va au 3ème des Champions’ play-offs.
- Le 4ème des Champions’ play-offs et le 5ème (vainqueur des Europe play-offs) se qualifient pour la Conference League.
Si Genk remporte la coupe et termine à la 3ème ou 4ème place des Champions’ play-offs, Genk conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l'Europa League en tant que vainqueur de la coupe. L'autre club classé à la 3ème ou 4ème place des Champions’ play-offs obtiendra le meilleur ticket pour la Conference League. L'autre ticket pour la Conference League ira au vainqueur des Europe play-offs.
Autres scénarios si le Standard remporte la coupe
Si le Standard s’empare de la coupe et remporte les Europe play-offs, la finale des play-offs n’aura pas lieu non plus. En tant que vainqueur de la coupe, le Standard conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l'Europa League. Le 4ème des Champions’ play-offs se qualifiera directement pour le 2ème tour de qualification de la Conference League.
Si le Standard remporte la coupe, mais pas les Europe play-offs, la répartition des tickets européens ne changera pas du scénario de départ. Et il y aura bien confrontation entre le 4ème des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe play-offs pour le dernier ticket pour la Conference League.