Le coup d'envoi du clasico sera donné ce dimanche à 18h30. Après avoir connu un début de saison compliqué avec trois points sur dix-huit, les Rouches ont signé une bonne fin de mercato et ils ont pris dix points lors des quatre derniers matches. Avec une victoire importante à domicile contre le Club Brugeois (2-1) juste avant la trêve internationale. Les hommes de Carl Hoefkens sont donc dans une spirale positive et, comme l'a bien signalé Brian Riemer lors de sa conférence de presse, les Mauve et Blanc devront donc être fin prêts s'ils veulent ramener un bon résultat de Sclessin.
RECEVOIR CETTE PRÉSENTATION DANS VOTRE MAILBOX ? INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
CONFÉRENCE DE PRESSE AVANT #STAAND
Vendredi, le coach Riemer a donc répondu aux questions de la presse. Il a évoqué de nombreux sujets dont l’évolution des blessures, sa vision de l’adversaire et de la chaude ambiance qui règnera dans le stade. "Le Standard est une équipe physique. Il ne veulent pas forcément avoir la possession du ballon, mais plutôt jouer un jeu plus direct qu’ils ne le faisaient la saison dernière. Ils ont réalisé quelques bons transferts à la fin du mercato et ils ont alors trouvé leur style."
"Je n’ai jamais été là-bas, mais j’ai aussi connu des derbies très chauds au Danemark. Si vous n’aimez pas ça, il ne faut pas être dans le football. Si je devais choisir entre des matches chauds ou calmes chaque semaine, je choisirais les premiers. Nous devons apprécier de telles ambiances. J’espère que nos fantastiques fans nous pousseront de l’avant et à marquer des goals dans nos bons moments. On a déjà vu plusieurs fois cette saison ce qu'ils peuvent nous apporter."
Regardez la vidéo gratuite sur Mauve TV
L’ADVERSAIRE : LE STANDARD DE LIÈGE
Depuis la seconde guerre mondiale, 188 matches ont opposé le RSCA au Standard. Et quelque soit le classement des deux rivaux, ces duels sont toujours disputés et tout le monde veut impérativement les gagner. Et en tout cas ne pas perdre. Mais comme vous pouvez le constater ci-dessus, la balance des résultats et des buts inscrits penche encore fortement en faveur des Mauves. L'année passée, le match n'avait hélas pu aller à son terme (avec à la clé un score de forfait pour le Sporting), mais les Bruxellois étaient cependant restés invaincus lors des trois déplacements précédents à Sclessin (1-1, 1-3 et 0-1). Espérons que nos couleurs pourront renouer ce dimanche avec ces résultats positifs.
Le noyau liégeois a subi de nombreuses motifications cet été. Les arrivées de Zinho Vanheusden (en prêt de l'Inter qui a récemment intégré l'effectif des Diables Rouges de Domenico Tedesco), de Steven Alzate (prêté par Brighton), de Moussa Djenepo (transféré de Southampton), de Kamal Sowah (prêté par Club Brugeois), de Hayao Kawabe (transféré de Wolverhampton), d'Isaac Hayden (prêté par Newcastle) et de Wilfried Kanga (prêté par le Hertha Berlin) ont effectivement métamorphosé le onze de base du Standard. Au rayon des absences, seul le Chypriote Kostas Laifis n'a pas encore repris l'entraînement et manquera donc encore à l'appel en raison d'une déchirure à la cuisse.
Une composition possible du Standard de Liège (en 3-5-2) : Arnaud Bodart - Merveille Bokadi, Nathan Ngoy, Zino Vanheusden - Moussa Djenepo, Isaac Hayden, Steven Alzate (ou William Balikwisha), Hayao Kawabe, Marlon Fossey - Wilfried Kanga, Kamal Sowah
Composition du staff technique : Carl Hoefkens (coach), Yaya Touré (assistant), Geoffrey Valenne (assistant), Frazer Robertson (assistant), Jean-François Gillet (keepers' coach), Kevin Miny (physical coach), Renaat Philippaerts (physical coach) & Léo Djaoui (physical coach)
Le corps arbitral : Jonathan Lardot (arbitre), Quentin Blaise (assistant), Florian Lemaire (assistant), Nicolas Laforge (4ème arbitre), Bram Van Driessche (VAR) & Thibaud Nijssen (assistant VAR)
RÉTRO : LE TRIPLÉ DE NILIS EN 1993
Ce dimanche, le Sporting se déplacera à Sclessin afin d’y disputer son clasico face au Standard. Deux jours plus tard, le mardi 24 octobre marquera les 30 ans d’une belle victoire (0-3) en bord de Meuse. Les trois buts avaient été inscrits par la légende Luc Nilis, auteur cette saison-là de pas moins de 25 buts pour les Mauve et Blanc. Toutes compétitions confondues, le Limbourgeois a affronté 18 fois les Rouches avec le bilan de 13 victoires, 4 partages et une seule défaite.
Après une entame de match solide des Liégeois, Lucky Luc avait une fois encore frappé plus vite que son ombre pour ouvrir la marque sur un centre de Pär Zetterberg, bien dévié par Danny Boffin. Sur une incursion offensive de Philippe Albert, Luc Nilis avait doublé la mise grâce à un subtil petit ballon piqué. En seconde période, le numéro 9 avait bénéficié d’un caviar de Johnny Bosman pour tromper une troisième fois la vigilance de Jacky Munaron, l’ex-gardien légendaire du RSCA.
Standard: Munaron, Dinga, Cruz, Léonard, Genaux, Rednic, Hellers, Lashaf (32’ Goossens), van Rooij (54’ Bisconti), Rychkov & Wilmots (coach Haan)
RSCA: De Wilde, Albert (35’ Musonda), Rutjes, De Wolf, Crasson, Boffin, Versavel, Walem, Zetterberg (74’ Van Baekel), Bosman & Nilis (coach Boskamp)
Goals: 9’, 32’ & 54’ Luc Nilis
Regardez, sur Mauve TV, le large résumé de ce beau succès à Liège. Une victoire qui avait bien lancé le Sporting vers son 23ème titre. Un second sacre consécutif qui allait se transformer en triplé la saison suivante, toujours sous la conduite du coach néerlandais Johan Boskamp.