Une fois n’est pas coutume, le RSCA se déplacera à Eupen ce samedi après-midi. Le coup d’envoi sera donné à un horaire auquel les fans anderlechtois ne sont pas habitués. Dès 16h00, les Mauve et Blanc en découdront effectivement avec les Pandas sur la pelouse du Kehrweg. Après trois partages consécutifs, le Sporting voudra donc renouer avec la victoire et les trois points. C’est d'ailleurs aussi le cas des Eupenois.
Depuis l’émergence au sein de l’élite belge du seul club germanophone à y avoir un jour évolué, le Sporting connaît face à lui un bilan positif avec onze victoires, six partages et seulement deux défaites. La vingtième confrontation entre les deux clubs ne s’annonce cependant pas une sinécure pour autant, tant la balance entre les rencontres disputées à Bruxelles et à Eupen n’est pas équilibrée.
Les longs déplacements vers l’Est se sont effectivement souvent révélés périlleux par le passé. Avant le succès (0-1) enregistré en avril dernier, les Mauves y avaient connu une série de cinq rencontres sans succès (deux revers et trois nuls). La seule précédente victoire obtenue à Eupen était survenue en octobre 2017 sur la marque de 2-3, avec deux buts eupenois inscrits contre leur camp.
Les Eupenois auront aussi clairement à cœur de se reprendre. Après avoir enregistré un bon début de saison (avec dix points sur quinze) malgré un lourd revers à domicile contre Bruges (0-5), nos futurs adversaires restent désormais sur trois défaites consécutives contre Malines, le Standard et La Gantoise, qui les ont fait rétrograder à la onzième place provisoire du classement général.
CONFÉRENCE DE PRESSE AVANT #EUPAND
REGARDER GRATUITEMENT LA VIDÉO EN INTÉGRALITÉ SUR MAUVE TV
Le KAS Eupen
Pour changer, un peu de culture générale. La ville d’Eupen est belge depuis 1920. En compensation des pertes subies lors de la première guerre mondiale, les dix communes des cantons de l’Est furent cédés à la Belgique par le Traité de Versailles. Le KAS Eupen est quant à lui né en 1945 de la fusion de deux clubs d'Eupen : la Jeunesse d'Eupen et le FC Eupen 1920. En 1970, le club des Cantons de l'Est accède pour la première fois à la deuxième division. Mais le club connaît ensuite des hauts et des bas et il est même relégué à plusieurs reprises en quatrième division dans les années 80 et 90.
En 2002, Eupen fait son retour en D2 et accède pour la première fois à la première division en 2010. Une promotion surprise pour tout le monde, même pour le club qui se voit contraint de débuter la saison à Saint-Trond en raison d’installation trop exiguës. Une année compliquée qui voit les Pandas immédiatement relégués. En 2012, le club est repris par l’Aspire Academy (Qatar). Une structure qui permet au club de se stabiliser et de revenir, en 2016, en Pro League, où il évolue depuis lors. Notons cependant que lors de ses deux promotions vers l’élite, Eupen n’a jamais été champion de D2.
Beaucoup de joueurs ont quitté le Kehrweg durant le mercato estival. Konan N’Dri (OH Leuven), Smail Prevljak (meilleur buteur eupenois contre le RSCA, Hertha Berlin), Stef Peeters (Patro Eisden), le gardien Lennart Moser (31 matches), Djeidi Gassama (retour au PSG) et Loïc Bessilé (retour à Charleroi) ont dû être remplacés. Pour compenser ces départs, le jeune gardien Gabriel Slonina (prêt de Chelsea), Victor Pálsson (DC United), Milos Pantovic (Union Berlin), Kevin Möhwald (Union Berlin), Alfred Finnbogason (Lyngby, ex-Lokeren) et Bartosz Bialek (prêt de Wolfsburg) ont été attirés.
Florian Kohfeldt avait entamé la saison en 5-3-2, mais le coach allemand est passé en 5-4-1 pour les deux derniers matches. Révélation du début de saison à Eupen, Amadou Keita purge une suspension de cinq matches suite à des incidents lors d’un match U21 la saison dernière. L’entraîneur ne pourra pas non plus recourir aux services de Bartosz Bialek et Kevin Möhwald, deux transferts blessés en début de saison. Des indisponibilités auxquelles s'est encore ajoutée celle de Boris Lambert.
Une composition possible pour Eupen (5-4-1) : Gabriel Slonina – Teddy Alloh, Victor Pálsson, Jason Davidson, Rune Paeshuyse, Yentl Van Genechten – Isaac Nuhu, Brandon Baiye, Gary Magnée, Milos Pantovic – Alfred Finnbogason (ou Regan Charles-Cook)
La composition du corps arbitral : Brent Staessens (referee), Quentin Lesceux (assistant referee), Gianni Seeldraeyers (assistant referee), Simon Bourdeaud'hui (quatrième arbitre), Nathan Verboomen (VAR), Jo De Weirdt (assistant VAR), Istvan Lagaert (replay operator)
RÉTRO : LE PREMIER BUT DE YOURI CONTRE EUPEN (25/09/2013)
Le plus large succès face au KAS Eupen a été enregistré en Coupe lors de la saison 2013-2014. En seizième de finale, les Mauves s’étaient imposés sur le score sans appel de 7-0 grâce à des buts de Massimo Bruno (2), Demy de Zeeuw, Frank Acheampong, Matias Suárez, Youri Tielemans, Massimo Bruno & Gohi Bi Cyriac. Il s’agissait d’ailleurs du tout premier goal de Youri Tielemans en équipe première à l'âge de 16 ans, 4 mois et 18 jours. Le futur Diable avait alors trompé la vigilance du gardien… Hendrik Van Crombrugge qui avait donc passé une bien mauvaise soirée au Parc.
Vous pouvez revoir les meilleurs moments de CE MATCH sur Mauve TV
La composition du RSCA : Kaminski, Kouyaté (59’ Dendoncker), Nuytinck, Deschacht, Vanden Borre, de Zeeuw, Suárez (46’ Cyriac), Acheampong (54’ Kawaya), Bruno, Praet