Ce dimanche soir, les Mauve et Blanc se déplaceront au Bosuil dans le cadre de la 18ème journée de Jupiler Pro League. Le Royal Antwerp FC reste sur une victoire historique (3-2) à domicile en Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Un succès obtenu au bout du suspense qui aura coûté beaucoup d'énergie aux hommes de Mark Van Bommel, mais qui aura sans aucun doute donné un joli coup de boost au moral des champions en titre après leur 0 sur 15 initial dans cette prestigieuse compétition.
Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter.
L’ADVERSAIRE : LE ROYAL ANTWERP FC
Actuellement quatrièmes à cinq points du Sporting qui est quant à lui deuxième, les Anversois voudront évidemment s'imposer à domicile pour combler la plus grosse partie de leur retard et aussi prendre leur revanche sur le match aller qui s'était soldé par une victoire (1-0) du RSC Anderlecht au Lotto Park. Le 6 août dernier, c'était un but de Kasper Dolberg qui avait permis aux Mauve et Blanc de s'emparer de la totalité de l'enjeu dans une rencontre pourtant assez équilibrée.
C'est tout simplement la meilleure défense du championnat (avec seulement quatorze buts encaissés en dix-sept matches) que les hommes de Brian Riemer s'apprêtent à affronter. Dans le domaine des duels à domicile, les Rouge et Blanc sont d'ailleurs deuxièmes à égalité avec le Sporting. Les deux clubs restent effectivement invaincus à domicile avec vingt points sur vingt-quatre. Signalons également que l'Antwerp reste sur bon treize points sur quinze en Pro League.
Grâce à ses deux buts dans le Clasico de dimanche dernier, Anders Dreyer est actuellement à un but du meilleur buteur Kevin Denkey (Cercle Brugge). À l'Antwerp, on espère toujours le retour de Michel-Ange Balikwisha, blessé et incertain pour le match face aux Mauve et Blanc. L'ailier est effectivement en tête de nombreuses statistiques offensives et défensives de l'Antwerp.
Si on y ajoute une qualification en Coupe contre Charleroi (5-2) et surtout leur exploit européen contre les Catalans (3-2), les Anversois nagent en pleine confiance avec quatre succès de rang. "Le duel contre le Barça nous a coûté beaucoup d'énergie, mais le sentiment est toujours meilleur après une victoire qu'après une défaite", expliquait Mark Van Bommel. "Le RSCA est un adversaire difficile à jouer. Car ils se sont renforcés avec beaucoup de joueurs expérimentés."
Le onze de base possible : Butez, Wijndal, Coulibaly, Alderweireld (c), De Laet, Keita, Vermeiren, Yusuf (ou Ekkelenkamp), Ejuke, Kerk (ou Balikwisha) & Janssen
Le staff : Mark Van Bommel (coach), Andries Uldernk (assistant), John Stegeman (assistant), Stef Wils (assistant) & Brian Vandenbussche (entraîneurs des gardiens)
Les arbitres : Erik Lambrechts (REF), Jo De Weirdt (AR1), Kevin Monteny (AR2), Matonga Simonini (4OFF), Jan Boterberg (VAR), Thibaud Nijssen (AVAR) & Carlos-Manuel Serra (RO)
RÉTRO : UN BEAU SUCCÈS AU BOSUIL EN 1994
Après avoir concédé l'ouverture du score sur un auto-but, les Mauves avaient pris l'avantage grâce à des goals signés Johnny Bosman (photo), Josip Weber et Olivier Suray. Malgré la réduction de la marque de Rubenilson et une exclusion (pour deux cartons jaunes) de Frédéric Peiremans, le RSCA a assuré sa victoire par l'entremise de Johnny Bosman, auteur d'une imparable frappe tendue à distance. Trois points importants qui permettront au Sporting de décrocher le titre en fin de saison avec une longueur d'avance sur le Standard et trois sur le Club Brugeois.
Regardez le résumé sur Mauve TV
Johnny Bosman naquit à Amstelveen (près d'Amsterdam) en 1965 et entama sa carrière à l'Ajax. Il y marqua lors de ses débuts contre Roda. Ce n'est qu'après le départ de son redoutable concurrent Marco Van Basten qu'il explosa. Au cours de la saison 1987-88, il devint meilleur buteur de la Eredivisie avec 25 roses. Cette année-là, il affronta le KV Mechelen en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe à Strasbourg. Et il signa d'ailleurs ensuite au Malinwa.
Au début des années nonante, la Girafe renforça le RSC Anderlecht. Ce surnom lui fut attribué parce qu'il perdait très peu de duels aériens. L'attaquant raffiné et précis de la tête était fait pour le Sporting. La moitié des 87 buts marqués chez nous par le Néerlandais le furent du crâne. Entre 1991 et 1996, il vécut cinq saisons couronnées de succès au Parc Astrid. Il y décrocha en effet pas moins de quatre titres de champion et une coupe de Belgique. Une vraie légende.
Royal Antwerp FC (coach Urbain Haesaert) : Van Der Straeten, Broeckaert, Smidts (46' Moukrim), Taeymans, Kiekens, Kulcsar, Porte (63' Zohar), Godfroid, Rubenilson, Vangompel & Aloisi
RSC Anderlecht (coach Johan Boskamp) : De Wilde, Doll, Rutjes, Crasson, Suray, Peiremans, Boffin, Walem, Zetterberg (89' Nwanu), Bosman & Weber (84' Haagdoren)
Goals : 14' Crasson (own goal 1-0), 28' Johnny Bosman (1-1), 38' Josip Weber (1-2), 54' Olivier Suray (1-3), 77' Rubenilson (2-3) & 89' Johnny Bosman (2-4)