L'importance de RSC Anderlecht - Club Brugeois n'a pas besoin d'être soulignée. Ce sont les deux clubs les plus titrés de Belgique : le Sporting est le champion historique avec 34 sacres nationaux, les Bleu et Noir le suivent avec 18 titres. Le Lotto Park sera bien entendu à nouveau plein à craquer et s'apprête à vivre une soirée très chaude. Le coup d'envoi de ce match au sommet sera donné ce dimanche à 18h30.
La sélection pour dimanche. Ludwig Augustinsson et Kasper Schmeichel rejoignent le noyau. Zeno Debast n'est pas suspendu après le carton rouge reçu contre Courtrai et il peut donc jouer.
Un certain nombre de nouveaux contrats ont été signés à Neerpede cette semaine. L'attaquant Terry Van De Ven a signé son premier contrat pro et Yari Verschaeren, en rééducation, a prolongé son contrat jusqu'en 2026. Brian Riemer avait lui aussi de quoi se réjouir vendredi, puisqu'il a fêté ses 45 ans, mais il a aussi signé une prolongation de contrat jusqu'en 2026. Félicitations, coach.
La conférence de presse de vendredi après-midi peut être revisionnée sur Mauve TV. L'entraîneur danois a répondu aux questions de la presse concernant la condition physique de nos joueurs, le match du week-end dernier contre Courtrai et évidemment l'adversaire.
Si l'on considère les duels entre les deux équipes, la balance reste légèrement en faveur des Mauve et Blanc avec 69 victoires contre 57 pour le Club. Ces dernières années, les duels se sont surtout soldés par des matches nuls. Lors des huit dernières rencontres, pas moins de sept se sont en effet terminées sur un partage. Pour la dernière victoire du Sporting, il faut toutefois remonter à 2021, lorsque Albert Sambi Lokonga avait permis au RSC Anderlecht de s'imposer (2-1).
Pour Thomas Delaney, il s'agit également du premier RSCA - Club. Le Danois garde cependant de bons souvenirs de matches contre les Bleu et Noir. En sept rencontres, il n'a perdu qu'une seule fois et a fait quatre fois match nul avec Copenhague ou Dortmund. Lors de la Champions League 2016-17, il a marqué d'un tir de plus de 25 mètres. Un vrai missile qui avait filé en pleine lucarne.
Le club cherchera à remporter son 19ème titre de champion cette saison. Pour le 19ème titre de champion des Mauve et Blanc, il faut remonter à 1986, lorsque des tests matches avaient dû décider de qui ceindrait les lauriers à la veille de la Coupe du Monde au Mexique.
Après le match, on avait assisté à une rencontre cordiale entre Mister Michel et Antoine Vanhove. Les deux managers se félicitaient mutuellement après une saison disputée avec un prix pour chacun : la coupe pour le Club Brugeois et le titre pour le RSCA. Un hommage à Michel Verschueren, décédé il y a un an, se déroulera ce dimanche. Le résumé du test match (y compris la conversation très célèbre entre les deux hommes) peut être regardé gratuitement sur Mauve TV. Cette rencontre pour le titre peut également être (re)vue en intégralité par tous les abonnés de Mauve TV.
Le Club Brugeois
Cet été, le Club a débauché le coach Ronny Deila au Standard. Sur le terrain, le compartiment offensif a été renforcé par le milieu de terrain Vetlesen (Bodo/Glimlt), l'ailier droit Zinckernagel (Olympiakos, après un prêt au Standard), l'ailier gauche Skoras (Lech Poznan) et l'attaquant Thiago (Ludogorets). Ce dernier avait réussi à marquer pour Ludogorets contre le RSCA en Conference League la saison dernière, mais avait dû s'incliner aux tirs au but. Du côté des départs, Lang (PSV), Mata (Lyon), Sylla (Strasbourg), Yaremchuk (Valence, en location) et, bien sûr, Mats Rits ont été les principaux départs. Le médian affrontera son ex-club pour la première fois dimanche.
Le Club n'a pas loupé son départ. En championnat, il a récolté 13 points sur 18, grâce à un match nul contre Malines et des victoires contre Westerlo, Eupen, le RWDM et Charleroi. Il ne s'est donc incliné qu'une seule fois face à Gand. En Conference League, nos futurs adversaires ont réussi à se qualifier pour la phase de groupes aux dépens d'Akureyri (Islande) et d'Osasuna (Espagne).
Ce jeudi soir, les Brugeois ont partagé à domicile contre la formation stambouliote de Besiktas dans le premier duel de poule. La formation locale a dominé les Turcs et, à la 77ème minute, Hans Vanaken a réussi à donner méritoirement l'avantage à ses couleurs (1-0). Cependant, le Club n'a pas su concrétiser ses autres occasions. Casper Nielsen a remis le ballon mollement vers Vincent Aboubakar qui a très intelligemment isolé Cenk Tosun devant le but. L'ancien joueur d'Everton et de Crystal Palace, entre autres, n'a pas tremblé et a donné au score son allure définitive (1-1).
Le coach Ronny Deila aime exercer un pressing haut et aligne généralement son équipe en 4-2-3-1. Onyedika et Vetlesen jouent un rôle de contrôle, tandis que dans le secteur offensif, il oscile entre Thiago et Jutgla, plus agile, pour le poste d'attaquant. Le Club Brugeois ne devrait pas pouvoir recourir aux services Antonio Nusa, le jeune ailier norvégien étant en effet blessé au dos.
Une composition possible pour le Club Brugge : Mignolet - Sabbe, Spileers, Mechele, De Cuyper - Vetlesen, Onyedika - Zinckernagel, Vanaken, Olsen - Thiago
Le corps arbitral : Lawrence Visser, Thibaud Nijssen (1er assistant), Kevin Monteny (2ème assistant), Jordy Vermeirde (4ème officiel), Nathan Verboomen (VAR) & Mathias Hillaert (assistant VAR)