La semaine dernière et début de cette semaine, pas mal d'Anderlechtois ont disputé des matches internationaux, qu'ils soient amicaux ou qualificatifs pour l'UEFA Nations League ou l'Euro Espoirs. Comment s'en sont-ils sortis ?
-
Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du vendredi 16 octobre.
Inscrivez-vous.
Pas moins de huit joueurs ayant du sang mauve dans les veines avaient reçu une convocation de la part de Roberto Martinez. Pour l'un d'entre eux, Hendrik Van Crombrugge, ce fut une semaine très spéciale : outre la naissance de son fils Gabriël - félicitations, Hendrik ! -, il a pu faire ses débuts avec les Diables rouges contre la Côte d'Ivoire. Idem pour les deux anciens de la Maison, Alexis Saelemaekers et Sebastiaan Bornauw. Pour Yari Verschaeren, Leander Dendoncker et Jeremy Doku, ce n’était pas une première.
Doku a d’ailleurs été aligné dans les deux matches de Nations League. Verschaeren a reçu du temps de jeu aussi face aux Anglais. Mais évidemment, comment pourrions-nous ne pas souligner les prestations de Youri Tielemans et Romelu Lukaku ? Ce dernier, élevé au rang de capitaine contre l’Islande, a inscrit trois buts lors des deux rencontres officielles.
Quant à Dennis Praet, il n’a pas eu l’occasion de fouler la pelouse
Du côté des Diablotins
Après son apparition face à la Côte d’Ivoire, Sebastiaan Bornauw a rejoint les Diablotins. Il y a retrouvé pas mal de visages connus : Albert Sambi Lokonga, Hannes Delcroix, Antoine Colassin, Marco Kana et Francis Amuzu. Mike Trésor Ndayishimiye et Wout Faes, deux anciens de Neerpede, figuraient aussi dans la sélection de Jacky Mathijssen.
Tous ont réintégré leur club avec un sentiment mitigé. Après une large victoire 5-0 contre le Pays de Galle, avec un doublé de Sambi Lokonga, ils se sont inclinés 1-0 en Moldavie. Les jeunes Belges n’ont donc plus leur destin en main pour l’Euro des U21, surtout que dans le même temps, leur concurrent allemand remportait ses duels face à la Moldavie et à la Bosnie Herzégovine avec un but signé… Lukas Nmecha !
A l’étranger
D’autres équipes nationales accueillaient aussi des joueurs anderlechtois. Nous venons d’évoquer le but de Lukas Nmecha face à la Bosnie. Le Sud-Africain Percy Tau a disputé les 90 minutes face à la Zambie et s’est incliné 2-1. Bogdan Mykhaylichenko figurait lui aussi dans l’équipe ukrainienne lourdement défaite 7-1 par la France. Quant à Edik Daskevics, il a également perdu ses deux rencontres avec les U21 lettons : 1-0 face à la Bulgarie et 1-4 contre les Russes.