En ces temps de quarantaine, nous voulons prendre le temps de nous rappeler des moments spéciaux et de nombreuses figures qui ont façonné notre impressionnante histoire.
Un pur attaquant. Ces trois mots veulent tout dire. Erwin Vandenbergh était un buteur brillant. Il était toujours là où il devait être. Il faut le dire : Erwin Vandenbergh était aussi magistralement servi par Franky Vercauteren dont les centres parfaits étaient parfaitement conclus par l'homme de Ramsel. Erwin Vandenbergh a vite été remarqué par les clubs de l'élite. Il aurait pu jouer à Beveren, Diest et Lokeren, mais il a alors choisi le Lierse SK, plus à proximité, le club qu'il a d’ailleurs soutenu toute son enfance. Tout est allé très vite. Après six mois en réserves, sa carrière s'accélèrera. Le jeune Erwin est alors devenu l’initiateur de la rapide percée du Lierse.
Erwin a acquis sa première ‘cap’ internationale le 19 décembre 1979 lorsque les Diables Rouges ont vaincu l’Écosse à Glasgow (1-3). Cette saison-là, Erwin Vandenbergh est surtout devenu le meilleur buteur belge et européen avec 39 buts. La Juventus, Naples, Hambourg et le Bayern Munich ont été intéressés par ses services. Il fut de nouveau meilleur buteur dans les années suivantes et, en 1981, il a remporté le Soulier d’Or. Lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde espagnole de 1982, il a marqué le seul goal contre l’Argentine de Maradona, championne en titre, au Camp Nou de Barcelone. Un but qui restera à tout jamais légendaire.
Après tous ces succès, le Lierse SK a laissé partir son tireur d’élite pour 60 millions de francs belges (1,5 million d'euros) à Anderlecht, une véritable fortune à l'époque. Cette saison-là, le RSCA a aussi accueilli Alexandre Czerniatynski. La collaboration entre les deux joueurs fut initialement difficile. Erwin Vandenbergh n'a pas pu se montrer sous son meilleur jour dans l'exigeant système du coach Ivic. Lorsque le Croate a été licencié, trois mois plus tard, Erwin Vandenbergh a vraiment soupiré de soulagement. Sous le nouvel entraîneur, Paul Van Himst, tout s'est bien passé. Il est devenu le meilleur buteur du championnat national cette saison-là.
Des problèmes sont à nouveau survenus avec le coach suivant. Le buteur estimait que le foot était trop défensif sous la houlette de Arie Haan. Il était donc moins en position de marquer, même s'il a inscrit 27 buts durant cette période. Lorsque Haan l'a exclu de la sélection pour la plupart des matches de Coupe d'Europe, sa décision fut claire : Erwin a décidé de partir malgré le fait qu'il était toujours sous contrat pour une saison. Après la Coupe du Monde 1986, il est parti à Lille en France, alors coaché par la légende anderlechtoise Georges Heylens.
Ce casanier avait alors refusé de justesse une offre du Barça. En 1990, il est rentré en Belgique où il a encore joué pour le KAA Gent et le RWDM. C’est là qu’il a terminé sa carrière en 1995. Avec le RSCA, il fut sacré champion à deux reprises (1985 et 1986), il a remporté une Coupe de l’UEFA en 1983 et la Super Coupe de Belgique (1985). Il a aussi été meilleur buteur à deux reprises avec les Mauves (1983 et 1986). Erwin Vandenbergh était un tireur d'élite au sens le plus noble du terme. Il fait partie des meilleurs attaquants ayant porté nos couleurs.