Il y a eu beaucoup de mouvements pendant le mercato hivernal des Mauve et Blanc. Du côté des arrivées, Warner Hahn, Mo Bouchouari, Abdoulaye Diaby, Majeed Ashimeru et Jacob Bruun Larsen ont rejoint l’équipe première. D’un autre côté, 13 joueurs ont quitté Neerpede pour obtenir plus de temps de jeu ailleurs. Le constat est donc simple : le noyau A du RSCA a été considérablement dégraissé. Grâce à ce noyau plus restreint, 5 jeunes de la RSCA Belfius Academy pourront franchir une étape. Ils intègreront en effet le noyau A jusqu’en fin de saison.
À partir de mercredi, Théo Leoni (20 ans), Nayel Mehssatou (18 ans), Alonzo Engwanda (18 ans), Nils Dewilde (18 ans) et Zeno Debast (17 ans) feront leurs débuts à l'entraînement avec l’équipe A. Le directeur sportif Peter Verbeke explique la raison pour laquelle ces plus jeunes joueurs reçoivent leur chance : “Le noyau A est plus restreint et ceci nous donne l’occasion d’intégrer ces jeunes joueurs. Nous croyons en eux et ils méritent ce qui leur arrive. Il leur appartient désormais de prouver qu’ils peuvent franchir cette nouvelle étape. Si nous pouvons lancer les futurs Hannes Delcroix ou Anouar Ait El Hadj de cette manière, ce sera alors une très bonne affaire sur le plan sportif et financier pour le club.”
Peter Verbeke revient aussi sur le mercato qui vient de s’achever. Selon lui, un prêt est la meilleure chose pour le joueur et pour le club, surtout au regard de l’actuelle situation financière du RSCA : “Certains joueurs que nous avons prêtés ont de réelles qualités. Regardez, par exemple, Nany et Michel. Mais lorsque ces joueurs, avec une bonne expérience, reçoivent peu de temps de jeu, ils sont les premiers à demander à partir. De plus, nous devons surveiller notre masse salariale et faire le maximum afin de maintenir la valeur de ces joueurs aussi élevée que possible. Ceci s'inscrit dans la gestion financière rigoureuse de notre club.”
Théo, Nayel, Alonzo, Nils & Zeno : bonne chance, jongens!