Le RSCA parmi le top mondial en termes de minutes de jeu pour les jeunes talents

Le développement des jeunes talents est le fer de lance de la politique sportive du Royal Sporting Club Anderlecht. Nombreux sont les joueurs qui ont eu leur chance avec l’équipe première des Mauve & Blanc à un jeune âge avant de percer au niveau international.

Cette philosophie a été adoptée par nos supporters sous le slogan "In Youth We Trust". Mais plus qu'un slogan, c’est une vérité sur le terrain. Comme l’illustre une fois de plus la dernière étude de l'Observatoire du football du CIES. Cette étude a examiné de près les données de 60 championnats de football dans le monde et a calculé le nombre de minutes de jeu en équipe première par catégorie d'âge. 

L'étude, qui prend en compte la saison en cours et la saison précédente, montre qu’il n’a que sept équipes dans le monde qui donnent plus de minutes de jeu aux joueurs de moins de 21 ans que le RSC Anderlecht. Cette saison, 44,6 % des minutes de jeu ont été disputées par des joueurs âgés de 21 ans ou moins. 19,3 % des minutes de jeu ont été disputées par des joueurs âgés de 22 à 25 ans et le reste, par des joueurs de plus de 26 ans. Ainsi, l’âge moyen du RSCA cette saison est de 24,17 ans. Seules 25 équipes font mieux dans le monde.

"Cette étude souligne le caractère unique du RSC Anderlecht en Belgique et en Europe et l'excellence de notre formation. Le recrutement de jeunes joueurs talentueux tels que Sergio Gómez, Nilson Angulo, Ishaq Abdulrazak et Moussa N'Diaye ne fera que renforcer cette tendance", a déclaré le PDG Peter Verbeke. "C'est aussi un choix assumé que de donner cette saison toutes leurs chances aux joueurs du cru, tels que Julien Duranville (16 ans), Noah Sadiki (17 ans), Mario Stroeykens (17 ans), Zeno Debast (18 ans), Kristian Arnstad (19 ans), Killian Sardella (20 ans), Anouar Ait El Hadj (20 ans), Marco Kana (20 ans) et Yari Verschaeren (21 ans). C'est maintenant à ces joueurs de passer à l'étape supérieure, d'émerger en tant qu'acteurs majeurs de l’équipe et de se battre ensemble pour réussir sur le terrain."