Brian Riemer & Zeno Debast ont rencontré la presse avant le duel contre Ludogorets
Ce mercredi 15 février, le RSC Anderlecht a fait le voyage vers Razgrad, en Bulgarie, avec un groupe composé de 23 joueurs, afin d’y affronter jeudi soir Ludogorets en match de barrage de l’UEFA Europa Conference League. Par précaution, seul Francis Amuzu est resté en Belgique. L'entraîneur Brian Riemer et Zeno Debast ont déjà rencontré la presse à l'Huvepharma Arena.
"Pour moi, ce jeudi sera joyeux", déclarait Brian Riemer. "Je pense que l'équipe a fait de gros efforts pour se mettre dans cette position. C’est une belle réussite à chaque fois où vous parvenez à sortir d’une phase de groupe. C'est un de ces matches où vous avez une sorte de laissez-passer pour montrer à l’Europe ce que vous représentez et afficher vos ambitions européennes et internationales. C'est un match complètement différent d’une rencontre de championnat, donc vous ne m'entendrez pas dire que ce match n'est pas aussi important que celui que nous jouerons à Courtrai dimanche. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour nous qualifier."
Concernant une éventuelle rotation dans le onze de départ, l'entraîneur Riemer a préféré souligner la flexibilité tactique de son équipe. "Comme nous l'avons fait dans tous les matches jusqu'à présent, je vais me concentrer - avec le staff technique - sur la tactique pour ce match bien particulier. Nous avons analysé l'adversaire afin de sélectionner les joueurs les plus appropriés. Je peux vous assurer que je n'ai la tête qu'à ce match et nulle part ailleurs. Ludogorets est tout simplement une très bonne équipe. Ils veulent construire à partir de l'arrière et ils disposent de bons profils individuels en attaque. Ils ont aussi de la force et de la vitesse dans l'effectif. Il y a quelques footballeurs intelligents qui courent beaucoup et qui peuvent déterminer le rythme, même dans les petits espaces. C'est une équipe qui aime être en possession du ballon et qui aime développer un jeu offensif.
Zeno Debast s'est aussi présenté en salle de presse. Notre 'Made in Neerpede' continue de proposer de solides performances au cœur de la défense et c’est l'un des plus jeunes joueurs en Europe à avoir disputé le plus grand nombre de rencontres (40). "N’en suis-pas encore fatigué ? Parfois oui, parce qu'il y a juste beaucoup de matches, mais nous disposons de toutes les facilités possibles à Neerpede et nous avons un staff fantastique qui gère bien tout ça et prend soin de nous."
"Ce match sera un autre bon moment d'apprentissage, pour acquérir une nouvelle bonne dose d’expérience. C’est évidemment un match très important. La présence de Jan Vertonghen joue-t-elle un rôle important dans mon développement ? Bien sûr, Jan est important non seulement pour moi mais aussi pour l’ensemble de notre équipe. C'est un vrai leader sur et en dehors du terrain, qui essaie toujours d'améliorer l'équipe d’une manière positive", concluait le jeune Diable Rouge.