Le brassard de capitaine est revenu à nouveau à Albert Sambi Lokonga dès son retour de blessure. La preuve qu'il n'y a pas d'âge pour être un leader... Nul doute qu’il entrera dans le panthéon des capitaines charismatiques du RSCA. En voici d’ailleurs quelques-uns. Ils font aujourd’hui figure de légendes.
- Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du vendredi 29 janvier.
Inscrivez-vous.
Paul Van Himst
Dès l'âge de 16 ans, Paul Van Himst fait ses débuts au RSC Anderlecht. Mûr avant l'âge, voilà comment on pourrait définiri le quadruple Soulier d'or. Van Himst est devenu le meilleur joueur de football belge des années 60 et 70. En 68, à l'âge de 25 ans, il reçoit le brassard de capitaine. Il ne quittera plus le bras du Pélé blanc pendant 7 ans.
Gilbert Van Binst et Robbie Rensenbrink
Gilbert "Gille" Van Binst n'était pas le capitaine attitré du RSC Anderlecht. Il n'en est pas moins légendaire. C'est en effet le jeune Van Binst, 25 ans, qui, le 25 mai 1976 - en raison d'une blessure du capitaine Erwin Vandendaele - a été le premier à soulever le premier trophée européen du Sporting : la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Anderlecht a battu West Ham 4-2, entre autres grâce à deux buts de Robbie Rensenbrink. Deux ans plus tard, Anderlecht remporte à nouveau la Coupe d'Europe. A ce moment-là, c'est justement Rensenbrink qui portait le brassard. Tout comme Van Binst, il a inscrit deux buts lors de cette finale qu'Anderlecht a remportée 4-0.
Frank Vercauteren
Le leadership, Frank Vercauteren a ça dans le sang. Le petit Prince du Parc a pu porter le brassard de capitaine d'Anderlecht pour la première fois à l'âge de 26 ans. Au cours de ses cinq années de capitaine, le Sporting s'est fait remarquer positivement : demi-finale de la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1982, finale de la Coupe de l'UEFA en 1984, mais surtout, vainqueur de cette Coupe UEFA en 1983. Anderlecht a battu Benfica (2-1) en aller-retour, permettant à Vercauteren de remporter le dernier trophée européen du club.
Youri Tielemans
Youri Tielemans a été nommé capitaine au Sporting à l'âge de dix-neuf ans. Le Diable rouge fait preuve d'un leadership naturel, ce qui a également été récompensé la semaine dernière dans son club actuel, Leicester City. Youri a reçu le brassard de capitaine lors du match de coupe contre Brentford et est ainsi le deuxième plus jeune capitaine belge de la Premier League, après un certain... Vincent Kompany.
Voici d’ailleurs les propos élogieux tenus par Brendan Rodgers, l’entraîneur de Leicester City, à propos de Youri : « Il a une voix. Il a une certaine vision du jeu. Il est toujours à la recherche de solutions. Pour un si jeune joueur, il est en fait un coach merveilleux. Il parle tout le temps. Il essaie toujours d'aider ses coéquipiers. Il lit et comprend le football. Son jeu est toujours guidé par un objectif. »