Un serial winner, un champion de Premier League et un joueur à l'expérience inestimable. Kasper Schmeichel nous a accordé sa première interview, juste après avoir visité le Lotto Park pour la première fois. Notre nouvelle recrue s'exprime sur les raisons qui l'ont poussé à rejoindre notre club, ses anciens et futurs coéquipiers anderlechtois et bien plus encore.
La raison pour laquelle il est venu :
"J'ai parlé avec Jesper et Brian, et j'ai été très enthousiasmé par ce qu'ils essaient de faire. Ils tentent de mettre en place une équipe de gagnants, une équipe dont les fans peuvent être fiers. Qui peut redonner au RSC Anderlecht toute la gloire qu'il a toujours connue. Le RSCA est un grand club. J'ai d'anciens coéquipiers originaires de différents endroits qui ont passé leur enfance et qui ont fait leur éducation footballistique ici. Ils parlent toujours chaleureusement de cet endroit. C'était donc quelque chose dont je voulais faire partie".
Sur les joueurs du RSCA qu’il connaît :
"Les coéquipiers qui ont un passé au RSCA avec lesquels j'ai joué le plus récemment sont Youri Tielemans et Dennis Praet à Leicester. Aussi Marcin Wasilewski, et bien sûr Vincent Kompany. J'ai passé un an avec lui à Manchester City, il y a quelques années. Tous parlent toujours en termes très élogieux des supporters, de la ville et de la culture du club."
"Marcin a un grand tatouage du RSCA sur la jambe. Nous avions souvent des matches où les fans anderlechtois venaient le voir à Leicester. On les entendait toujours, ils étaient toujours bruyants, ce qui était génial. Je pense que ça montre bien la passion, la loyauté et le soutien des joueurs et des fans, qui encouragent les personnes qui ont bien travaillé pour eux. Les joueurs que j'ai côtoyés et qui sont passés par le RSCA se distinguent toujours par leur professionnalisme. Ils sont tous des professionnels accomplis, ils ont une excellente attitude à l'entraînement et ils se donnent à fond sur le terrain. Ce sont aussi des gens très équilibrés. C’est une chose dont le RSCA peut être fier. Il n'y a pas que les joueurs, il y a aussi les personnes qu'ils forment. Ils ont tous les mêmes approches du jeu et de la vie."
À propos de sa carrière jusqu'à présent :
"C'est étrange, mais je n'aime pas vraiment regarder en arrière, car je ne peux pas vraiment l'utiliser pour quoi que ce soit. Ce qui compte, c'est l'avenir, c'est ici, c'est maintenant, et c'est la suite. C'est le prochain trophée. Ma carrière a toujours été comme ça J'ai toujours cherché à gagner. J'ai joué en quatrième division en Angleterre et je l'ai gagnée. J'ai joué et gagné le championnat, la Premier League, la FA Cup, le Community Shields, toutes ces choses, mais je ne regarde pas vraiment en arrière. Ce qui m'intéresse, c'est la suite, car rien ne remplace le sentiment de brandir un trophée avec ses coéquipiers. Un jour, quand je prendrai ma retraite, dans de nombreuses années, c'est alors seulement ce sentiment qui me reviendra en mémoire. Ce sont les choses dont on se souvient vraiment."
Concernant ses attentes pour l'avenir :
"J'ai joué dans de nombreux endroits et je crois que j'ai encore beaucoup à apporter. Ces derniers mois ont été difficiles pour moi, mais ça m'a montré à quel point je peux encore apporter ma contribution et c'est essentiellement ce que je veux faire. Je veux apporter quelque chose et essayer d'aider partout où je peux. Il est évident qu'en tant que joueur plus âgé, il est de mon devoir et de ma responsabilité d'aider la jeune génération. Être disponible, être ouvert, être là quand on a besoin de moi. Pour moi, il s'agit donc de rendre tout ce que j'ai vécu tout au long de ma carrière et de voir comment je peux l'appliquer ici."
Sur ceux qu'il côtoiera dans le vestiaire :
"Je connais évidemment les Danois, ainsi que Jan [Vertonghen]. C'est agréable de rejoindre un club où vous n'avez pas à tout recommencer depuis le début et de rencontrer des gens qui ont déjà fait partie de votre vie. Kasper [Dolberg] est l'un de ces gars contre lequel j'ai toujours vraiment détesté m'entraîner. Parce que ce gars a tout, vraiment tout. J'espère que c'est l'un des gars que je pourrai aider pendant que je serai ici. Quand on est ensemble en équipe nationale, on n'a finalement pas beaucoup de temps à passer ensemble."
"Il y a naturellement aussi Thomas [Delaney], c'est un type formidable. J'ai joué avec lui pendant de nombreuses années. Je le connais très bien personnellement, c'est un gars avec qui j'ai vraiment hâte de passer plus de temps. C'est un leader. C'est l'un de ces gars qui apportent de l'énergie sur et en dehors du terrain. C'est le genre de joueur qui donne l'exemple. Anders [Dreyer], je le connais un peu moins, mais il a fait partie de l'équipe nationale. J'ai vraiment hâte de connaître tout le monde, pas seulement les Danois."
Sur la concurrence avec les gardiens :
"Chaque équipe a déjà des gardiens. C'est donc surtout une question de respect. Vous savez, en tant que gardiens, nous sommes très peu nombreux à savoir ce que c'est d’occuper ce poste. Partout où je suis allé, il y a toujours eu un haut niveau de respect et une compréhension du fait qu'il n'y a qu'une seule personne qui puisse jouer. C'est la nature même du métier de gardien. Il s'agit de se pousser mutuellement à l'entraînement, de s'améliorer les uns les autres. J'ai toujours eu d'excellentes relations de travail avec tous les gardiens avec lesquels j'ai travaillé. Nous passons vraiment beaucoup de temps ensemble, c'est pourquoi le respect est très important. Et quand nous nous entraînons, nous travaillons dur et après, nous sommes juste des coéquipiers comme les autres."
"Je suis très excité et impatient de m’y mettre. J'ai hâte d’enfiler le maillot, j'ai hâte de voir le stade plein. J'ai hâte de commencer cette aventure et de voir jusqu’où elle nous mènera."