Après la magnifique victoire de jeudi soir à Vila-real, le RSC Anderlecht affrontera l'AZ Alkmaar lors des quarts de finale de l’UEFA Europa Conference League. Le match aller se déroulera à domicile, au Lotto Park, le jeudi 13 avril (21:00).
Le coach Brian Riemer, encore ravi de la victoire en Espagne, a réagi brièvement à ce tirage.
"L'AZ 's’en tire très bien, tant en championnat (actuellement troisième) qu'au niveau européen, en éliminant des équipes comme l'Atalanta et la Lazio. Nous savons donc que ce sera un match difficile contre une équipe qui développe un très bon jeu. Ils ont un attaquant danois, Jens Odgaard, que je connais. Je les suis donc depuis un moment. Le football néerlandais contient beaucoup d'éléments que nous respectons et auxquels notre équipe peut s'identifier, donc je m'attends à un match très intéressant. Comme je l'ai déjà dit, qu'il s'agisse de l'AZ, de la Fiorentina, de West Ham ou de Nice, il n'y a pas de match facile lorsque vous êtes l'une des huit équipes encore en lice dans un tel tournoi. Nous devons en profiter et j'ai le sentiment que nous pouvons faire un bon résultat.”
"Il y a un grand avantage pour nos fans, car nous ne sommes qu'à trois heures de route de Bruxelles. Leur soutien est très important pour nous. Ils nous ont poussés à élever notre niveau et c'est tout simplement incroyable. Le fait de pouvoir compter sur un soutien important lors d'un match à l'extérieur peut vraiment changer la donne. De plus, en termes de préparation et de récupération, moins nous avons à voyager, mieux c'est. C’est donc aussi positif.”
"Je tiens également à féliciter l'Union Saint-Gilloise et le KAA Gent pour leurs performances et leur qualification. Avoir trois équipes en quarts de finale, c'est une grande avancée pour le football belge. Il faut également mentionner le Club Brugeois. Ils ont réussi à survivre à la phase de groupe de Champions League, c'est également une grande réussite. Nous devons nous rappeler qu'en Europe, nous sommes dans la même équipe, dans le sens où nous avons bien besoin des points de tout le monde pour le coefficient européen, afin de pouvoir nous qualifier directement pour la Ligue des Champions à l'avenir. Nous pouvons vraiment tous en profiter.”
"Ces sélections internationales sont un grand témoignage de la qualité et du talent que possède cette équipe"
L'entraîneur Riemer a également réagi à la convocation de Jan Vertonghen et Zeno Debast en équipe nationale belge, ainsi qu'à la première sélection de Bart Verbruggen en équipe nationale néerlandaise et à la convocation d'Anders Dreyer en équipe nationale danoise.
"Ils ont tous mérité leur convocation. La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark sont de grandes nations du football dans le classement européen. C'est un grand témoignage de la qualité et du talent que possède cette équipe. C'est aussi un grand compliment pour le club d'être reconnu à ce niveau. C'est quelque chose dont nous pouvons être très fiers en tant que club."