Ces dernières semaines, vingt jeunes Bruxellois ont renoué avec la vie professionnelle grâce à une formation YouthStart organisée au Lotto Park. Dans le cadre de "Tous Mauves", le programme d'inclusion des Mauve et Blanc avec leur partenaire Telenet, les jeunes ont élaboré un projet sur base de leurs passions, rêves et talents.
Tous Mauves
“Tous Mauves” est le programme d'inclusion du RSC Anderlecht et de son partenaire Telenet. Le programme vise à offrir aux jeunes socialement vulnérables à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles des opportunités de découvrir et de développer leurs talents. Ces jeunes sont contactés grâce à une collaboration avec des organisations partenaires solides.
Au sein de “Tous Mauves”, l'accent est mis sur les cinq piliers de l'inclusion :
- Inclusion des femmes : faire jouer plus de filles au football
- Inclusion numérique : réduire la fracture numérique
- Inclusion sportive : faciliter la pratique du football et du sport pour tous
- Inclusion professionnelle : accélérer l'intégration des jeunes sur le marché du travail
- Inclusion éducative : accès à l'enseignement complémentaire et au développement des compétences
YouthStart
YouthStart donne aux jeunes à la recherche d'une opportunité - car ils sont sans emploi et sans qualification - un joli coup de pouce grâce à une formation gratuite de plusieurs semaines qui les prépare à relever un tout nouveau défi. Les Mauve et Blanc s'engagent donc avec YouthStart - qui est une organisation partenaire du programme “Tous Mauves” - dans le pilier de l'inclusion professionnelle afin d'accélérer l'intégration des jeunes sur le marché du travail.
Une formation inspirante au Lotto Park
Le RSCA a accueilli YouthStart et ses jeunes au Lotto Park pour une série de formations intensives. Au cours de ces formations, les jeunes se mettent dans la peau d'un entrepreneur et découvrent ainsi eux-mêmes, la société, leurs talents et l'orientation qu'ils souhaitent prendre à l'avenir.
Ces dernières semaines, le Lotto Park a offert un cadre unique pour travailler avec un coach qualifié et des conseils personnalisés. Le personnel du RSCA leur a présenté une séance sur les opérations de marketing et de communication. Il a aussi participé comme juge aux présentations finales.
Plus de vingt jeunes ont reçu le certificat tant convoité des mains de leur coach personnel, donnant ainsi un coup de fouet à leur avenir. C’est avec un sac à dos rempli de nouvelles connaissances et une bonne dose de motivation que les jeunes présents ont refermé les portes du Lotto Park derrière eux. Cependant, ils ont indiqué avec enthousiasme qu'ils prendraient bientôt place dans les tribunes pour soutenir les Mauve et Blanc.