Le Royal Sporting Club Anderlecht et Teach for Belgium partagent l'objectif de donner à tous les élèves bruxellois les mêmes chances de réussite, quel que soit leur milieu socio-économique. Dans le cadre de « Tous Mauves », le programme d'inclusion du Sporting avec son partenaire Telenet, les Mauve et Blanc ont donné de la couleur à l'acamédie d'été de Teach for Belgium, qui prépare à la fois les enseignants débutants à faire leurs premiers pas dans l'enseignement, et propose des cours de remise à niveau aux élèves du secondaire.
Tous Mauves
Le talent est universel. L'égalité des chances ne l'est pas. Et cette iniquité est particulièrement forte dans la capitale. C'est pourquoi le RSC Anderlecht, avec le soutien de Telenet, a développé « Tous Mauves ». Avec ce programme d'inclusion, le RSCA veut offrir aux jeunes socialement vulnérables à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles des opportunités de découvrir et de développer leurs talents. Le but est d'accélérer et de renforcer l'inclusion sociale. Le programme se concentre sur cinq piliers de l'inclusion : le genre, la culture numérique, le sport, le marché du travail et l'éducation.
Teach for Belgium
Avec l'organisation partenaire Teach for Belgium, une organisation belge sans but lucratif qui vise à offrir des chances égales de réussite aux élèves issus des milieux socio-économiquement les plus vulnérables, en se concentrant sur l'enseignant en tant que levier pour une plus grande égalité dans l'éducation, les Mauve et Blanc se focalisent sur le pilier de l'inclusion éducative. Un pilier axé sur l’accès à l'éducation complémentaire et le développement des compétences.
Une académie en Mauve et Blanc
Le RSC Anderlecht et Teach for Belgium ont uni leurs forces pour créer une académie d'été aux accents mauve et blanc.
L'académie d'été de Teach for Belgium fait partie d'un programme de formation de quatre semaines qui prépare des enseignants débutants à faire leur premiers pas devant une classe. à. Ils sont ensuite encadrés de manière intensive pendant deux ans pour faire la différence auprès des jeunes qui en ont le plus besoin. Pendant les deux semaines de l'académie d'été, les jeunes Bruxellois ont la chance de recevoir un enseignement rafraîchissant par ces professeurs motivés qui croient en leur potentiel.
L'avant-dernier jour de l'académie d'été, les jeunes présents au Collège Matteo Ricci ont pu bénéficier d’une visite surprise de Yari Verschaeren et Killian Sardella, deux garçons formés à Neerpede. Ils ont assisté aux activités de l'après-midi et ils ont ensuite discuté avec les élèves de l'importance du rôle des enseignants et de la manière dont un enseignant peut faire la différence.
Ensuite, le RSC Anderlecht a été représenté à l'Olympiade de clôture le dernier jour des cours. Au cours d'un atelier sur la prévention des blessures, les jeunes ont reçu des conseils concrets qu'ils peuvent appliquer dans leurs propres pratiques sportives. Un atelier axé sur tout ce qui a trait à la presse et à la communication a aussi été organisé. Satisfaits, les participants sont repartis avec un sac à dos rempli de nouvelles expériences, des goodies Tous Mauves et une médaille personnelle.
Teach for Belgium contribue de manière pertinente à l'égalité des chances dans l'enseignement bruxellois. Pour ces jeunes qui grandissent dans des conditions précaires et qui arrivent parfois à l'école avec d’autres soucis en tête, un enseignant qui croit en eux et qui met la barre haut peut vraiment faire la différence. L'éducation est le moteur de la société et des enseignants bien soutenus qui préparent les jeunes à la société de demain sont notre plus grand atout. Et vous ? Vous vous lancez aussi dans l’enseignement ?