Au lendemain du succès dans le derby face à l’Union Saint-Gilloise, Vincent Kompany a préfacé le match de ce dimanche soir face au Cercle Bruges. Pour cette rencontre, le coach pourra compter sur tous ses joueurs, hormis Yari Verschaeren et Hendrik Van Crombrugge, lesquels sont toujours convalescents.
Invaincu depuis sept matches, le coach refuse toutefois de s’emballer. "Je reste très concentré sur la base, car si nous nous remémorons le match aller contre Genk, nous avons été constants au niveau de notre intensité. Nous avons concédé très peu d’occasions à l’adversaire et nous en avons créé beaucoup, indépendamment du résultat. Maintenant, je sais que le résultat est primordial surtout dans cette phase de la saison où c’est la priorité. Mais il y a une constance au niveau de notre production offensive. C’est une base sur laquelle je peux m’appuyer. Lors des entraînements, je vois que les joueurs sont capables de trouver le chemin des filets, donc s’ils ne l’ont pas encore fait, je dois continuer à leur apporter de la confiance."
"Travailler à tous les niveaux pour être les meilleurs"
Le Cercle sera aussi notre adversaire en Croky Cup, mais Vincent n’y pense pas encore. "Je ne sais pas si on peut lier le match à l’extérieur de dimanche au match de coupe qui se déroulera en mars. Le plus important pour moi, c’est de rester dans notre flow. Nous avons joué vers l’avant avec de la vitesse et je veux continuer comme ça. Je reste très concentré sur notre prestation. Ce n’est pas dans mon attitude d’être nonchalant face à un adversaire contre lequel nous sommes considérés comme favori. Les équipes comme le Cercle, le Beerschot ou OHL n’étaient peut-être pas au sommet du foot belge ces dernières années, mais elles ont un potentiel caché. Si elles accélèrent, elles peuvent complètement changer le paysage footballistique belge. Pour nous, c’est une manière d’améliorer notre envie d’être meilleurs et compétitifs. Nous devons faire attention de ne pas nous endormir. Nous devons travailler à tous les niveaux, tant sur le terrain qu’en coulisses, pour faire en sorte d’être les meilleurs."
"Je ne demande qu’à devoir poser des choix difficiles"
Vu la bonne spirale actuelle, le T1 devra poser des choix difficiles. "Je n’ai aucun problème avec ça. J’ai bien sûr de l’affection pour tous les joueurs et j’essaie de leur transmettre le plus chaleureusement possible. Mais je prends des décisions pour l’équipe et non pas pour l’individu. C’est le plus important pour moi. Ce que je note aussi, c’est que chaque joueur qui ne joue pas fait le maximum pour aider celui qui est titulaire, et celui qui joue fait le maximum pour mettre celui qui rentre dans les meilleures conditions. Nous dépendons les uns des autres et c’est la culture que j’ai envie d’insuffler au groupe. Il est important que chacun le réalise."