"Pas favoris dans ce sprint final"

Hormis Hendrik Van Crombrugge (rééducation) et Josh Cullen (suspendu), Vincent Kompany pourra compter sur un groupe au complet pour le match de lundi face à l’Antwerp. Avec le retour des internationaux, il récupère aussi des joueurs en totale confiance.

Vincent Kompany est lui aussi confiant, mais il reste néanmoins réaliste à quelques jours du début du sprint final. "Nous l'abordons en prenant match par match. Nous ne commençons pas à calculer, mais nous savons que ce 9 sur 9 est crucial. Au vu du déroulement de la saison, aucune équipe ne peut cependant se permettre de faire des plans. Nous sommes très motivés, mais nous ne sommes pas dans la peau du favori. Ça ne change pas grand-chose pour nous. Nous sommes impatients de jouer ce match contre l’Antwerp. Il représente beaucoup pour nous, car nous n’avons plus le droit à l’erreur. Je pense qu’il faut savourer cette pression. Et puis, c’est simple ici à Anderlecht : nous devons jouer chaque rencontre pour la gagner. Si nous commençons à nous focaliser sur ce qui ne pourrait pas fonctionner, ça n’ira de toute façon pas. Nous avons suffisamment de joueurs compétitifs pour faire en sorte que ça fonctionne."

"Une part importante dans ma carrière"

Vincent retrouvera Franky Vercauteren qui compte beaucoup pour lui. "J’ai fait mes débuts en tant que joueur avec Franky. Et finalement, j'ai aussi fait mes débuts en tant qu'entraîneur avec lui. Il a pris une part importante dans ma carrière sportive. J’ai donc énormément de respect et de reconnaissance envers lui. Il peut totalement s’imaginer ce que je dirai dans le vestiaire et inversement. C'est ce qui rend la chose intéressante. Nous pouvons tenter de nous surprendre et y consacrer du temps, mais ce sont surtout les automatismes qui comptent. C’est ce qui permet à une équipe de tirer le maximum de ses capacités. Donc je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de changements. Mais il y a des détails que nous pouvons changer et qui peuvent procurer un avantage. Cette rencontre sera très intéressante sur le plan tactique."

"Nous avons une équipe imprévisible"

Lundi, le coach affrontera une équipe totalement différente de la sienne. "L’Antwerp a une équipe d’expérience avec des joueurs qui connaissent bien le championnat. Ils mettent un gros impact physique pendant leurs matches. Ils sont capables de sortir le maximum de chaque situation. Ils l’ont fait face à Bruges avec ce dégagement un peu raté, un corner mal dégagé qui crée un penalty… On pourrait affirmer que c’est de la chance, mais ce n’est pas le cas. Leurs joueurs sont à l’affût de ce genre de situations. Nous avons d’autres atouts à faire valoir. Nous avons une équipe jeune, mais avec tous les éléments positifs qui vont de pair. Il y a un aspect imprévisible qui peut nous donner un avantage. Nos joueurs sont flexibles, ils peuvent évoluer à beaucoup de positions différentes. Ce sont des armes que nous devons utiliser."