Ce dimanche après-midi, le RSCA se déplaçait au Stayen dans le cadre de la 11ème journée de championnat. Vincent Kompany alignait un onze très offensif avec deux attaquants. Yari Verschaeren était remplacé par Christian Kouamé (de retour de suspension) et Amir Murillo (rentré tardivement de ses trois matches avec le Panama) numériquement par Bogdan Mychailichenko. Sergio Gómez passait donc quant à lui d'un côté du terrain à l'autre. Au terme d'une rencontre très animée, le Sporting a ramené un point de ce déplacement.
Les Canaris ont d’entrée exercé un solide pressing. Un tir de Christian Brüls est passé de peu à côté et Hendrik Van Crombrugge a dû s’interposer sur une frappe de Liberato Cacace. Les Anderlechtois ont alors desserré l’étreinte : Christian Kouamé est arrivé un rien trop tard pour conclure et une tentative de Lior Refaelov a été repoussée par le gardien Schmidt. Les locaux ont répliqué par l’entremise de Christian Brüls, qui a contraint notre keeper à une belle parade, et de Daichi Hayashi. La plus grosse occasion bruxelloise est survenue après vingt minutes quand un centre de Lior Refaelov a permis à Joshua Zirkzee de frapper sur le montant. Les débats ont été constamment animés. Daichi Hayashi, Robert Bauer et Taichi Hara, dans un camp, Lior Refaelov et Wesley Hoedt, dans l’autre, ne sont effectivement pas passés bien loin d’ouvrir la marque, mais le repos a finalement été atteint sur la marque de 0-0.
Dès la reprise, Christian Kouamé a été bien lancé en profondeur et il a été accroché fautivement par le gardien Schmidt. Lior Refaelov a alors transformé magistralement le coup de réparation. Les locaux ont réagi immédiatement et une tentative de Mory Konaté a été détournée de toute justesse hors du cadre par Josh Cullen. Quelques instants plus tard, une reprise de volée croisée du médian défensif guinéen a permis aux Trudonnaires d’égaliser. Les Mauve et Blanc ont souffert devant les assauts adverses et une frappe de Jorge Texeira a touché la barre transversale. C’est alors que Benito Raman a provoqué une faute de Chris Durkin dans le grand rectangle. Sans trembler, Sergio Gómez a catapulté un missile en pleine lucarne depuis le point de penalty. Dans les arrêts de jeu, Toni Leistner a décoché une frappe croisée que Taylor Harwood-Bellis a malheureusement dégagée au fond de ses filets. 2-2, score final.
STVV : Schmidt, Konate, Cacace, Hayashi (77’ Koita), Hara, Bauer (83’ Hashioka), Teixeira, Lavallée, Durkin (83’ Ito), Leistner & Brüls
RSCA : Van Crombrugge, Mykhailichenko, Hoedt, Harwood-Bellis, Gomez (90+3’ Murillo) Cullen, Olsson (73’ Ashimeru), Amuzu (73’ Ait El Hadj), Refaelov (63’ Verschaeren), Zirkzee (63’ Raman) & Kouamé
Goals : 47’ Refaelov (0-1, pen), 56’ Konaté (1-1), 78’ Gomez (1-2, pen) & 90+4’ Harwood-Bellis (2-2, own-goal)