Le coach anderlechtois et le défenseur international ont répondu aux questions de la presse à la veille du match européen contre West Ham United.
Une belle rencontre européenne est prévue ce jeudi soir avec la venue du West Ham United FC. Le Lotto Park, qui affiche d’ailleurs complet, rendra hommage avant le match aux joueurs qui ont remporté la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1976 contre les Londoniens. Notre fierté cycliste nationale, Remco Evenepoel, sera également chaleureusement honorée à cette occasion.
Pour le match contre West Ham United, Marco Kana, Adrien Trebel et Nilson Angulo sont quant à eux indisponibles. Après la défaite contre Charleroi, l'entraîneur Felice Mazzù voit surtout ce match européen comme une occasion d’afficher une réaction et de gagner en confiance.
"Le résultat de dimanche est évidemment décevant. Mais j'ai aussi indiqué après ce match que l'intensité était meilleure, que nous avons obtenu beaucoup d'occasions. Nous devons aussi retenir des points positifs de ce match. Le groupe est positif et nous travaillons ensemble vers ce déclic particulier, vers ce moment qui peut nous libérer et nous faire gagner nos matches. Je vois celui de demain principalement dans ce contexte : c'est une chance de nous lancer dans une spirale positive et de continuer à évoluer. C'est une autre compétition où nous ne sommes certainement pas en mauvaise posture avec 4 sur 6. Bien sûr, West Ham représente une forte opposition, avec beaucoup de moyens et une grande histoire. Mais cela n'enlève rien au fait que nous voulons nous montrer."
Jan Vertonghen, qui a évidemment beaucoup d'expérience avec les Tottenham Hotspurs en Premier League, apprécie également l'adversaire de demain. "Je vois West Ham comme un géant endormi : c'est une équipe avec beaucoup de moyens et un grand soutien populaire. Ils ont en fait le potentiel pour atteindre le top 6 en Angleterre. C'est donc une très belle affiche. Les attentes externes quant à nos chances pourraient être plus modérées, mais ce n'est pas du tout le cas au sein du groupe. Nous voulons vraiment montrer quelque chose."
Le défenseur a également exprimé sa confiance dans le groupe après quelques résultats négatifs en championnat. "Bien sûr, moi-même, je veux toujours gagner ces matches. Mais malgré les résultats récents, je vois une ligne positive dans le groupe. Je pense que nous avons un très bon groupe. Bien sûr, il y a beaucoup de jeunes joueurs, mais ils débordent de talent et ils ont une bonne mentalité. C'est aux joueurs plus âgés, comme moi, et au staff technique de leur donner les bons conseils nécessaires. J'en avais aussi besoin à cet âge-là."
"Je suis également frustré lorsque nous ne gagnons pas, mais je serais encore plus frustré si je sentais que nous n’en étions pas capables et que cette connexion n'existait pas au sein du groupe. Mais c'est clairement le cas et cela me permet, ainsi qu'à tout le groupe, de garder l’esprit positif. Je suis convaincu qu'avec la combinaison de ce groupe de joueurs et de ce staff technique, nous pouvons vraiment réaliser de grandes choses", assurait Jan.
SELECTION
1. Francis Amuzu
2. Kristian Arnstad
3. Majeed Ashimeru
4. Colin Coosemans
5. Zeno Debast
6. Hannes Delcroix
7. Amadou Diawara
8. Julien Duranville
9. Sebastiano Esposito
10. Fábio Silva
11. Wesley Hoedt
12. Amir Murillo
13. Moussa N'Diaye
14. Benito Raman
15. Lior Refaelov
16. Noah Sadiki
17. Killian Sardella
18. Lucas Stassin
19. Mario Stroeykens
20. Hendrik Van Crombrugge
21. Bart Verbruggen
22. Yari Verschaeren
23. Jan Vertonghen