Présentation de Westerlo - RSCA

Preview Westerlo - RSCA

Ce vendredi soir, les Mauve et Blanc se déplaceront dans la Perle de la Campine pour la 16ème journée de Jupiler Pro League. Si le KVC Westerlo occupe l'avant-dernière place du classement, ce match n'en sera assurément pas pour autant une sinécure.

Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE EN PRIMEUR PAR EMAIL

L’ADVERSAIRE : LE KVC WESTERLO

Si le KVC Westerlo a été fondé en 1933, il n’a rejoint la première division qu’à l’aube du nouveau millénaire. Les Campinois ne figurent donc pas dans les clubs que le RSCA a historiquement le plus affrontés. Toutes compétitions confondues, le bilan global des confrontations entre les deux clubs penche clairement en la faveur du Sporting avec 30 victoires, 7 partages et 10 défaites. Durant ces 47 matches, 99 buts ont été marqués et 60 encaissés. Les Mauve et Blanc parviendront-ils à marquer leur 100ème goal contre le club de la Perle de la Campine ce vendredi soir ?

À son arrivée en première division, le KVC Westerlo a cependant un moment été considéré comme l’une des bêtes noires du RSC Anderlecht en déplacement (avec des défaites 6-0 et 5-0 en Campine), mais c’est moins le cas ces dernières années. Sur les dix derniers duels de championnat, le Sporting s’est imposé six fois, a concédé deux partages et deux défaites. L’un de ces deux revers est d’ailleurs survenu la saison passée en déplacement. Une saison lors de laquelle Westerlo a signé un joli quatre sur six contre nos couleurs en venant signer un nul blanc au Lotto Park.

Les hommes de Jonas De Roeck (qui a entraîné les U21 du Sporting avant de figurer dans le staff de son équipe A et d’en être brièvement le coach intérimaire) ont signé une entame de saison très malheureuse avec seulement un point pris en sept rencontres (avec cinq défaites consécutives). Les résultats se sont ensuite améliorés avec dix unités récoltées lors des huit derniers matches, mais les Campinois restent sur une défaite (3-2) à Charleroi, laquelle les maintient toujours à la 15ème place du classement. Entretemps, Westerlo a aussi été éliminé en Coupe à Beveren (3-1).

Lors de l'aller, le RSCA s’était imposé (2-1) grâce à des buts de Dolberg et Vertonghen. Si Westerlo évoluait alors en 4-4-2, il semble s’être tourné vers un 3-5-2. Lucas Stassin - formé à Neerpede et transféré en Campine lors du mercato estival - est son attaquant le plus menaçant dans la surface de réparation adverse. C'est lui qui y touche le plus de ballons et qui y adresse le plus de tirs. Il est donc probable qu'il soit - comme lors de la partie disputée au Lotto Park - titulaire contre son club formateur. Le danger vient aussi souvent de Nicolas Madsen, le créatif médian danois, qui est le meilleur buteur campinois jusqu'à présent avec cinq buts et pas moins de 24 key passes.

XI possible : Sinan Bolat ©, Emin Bayram, Bakary Haidera, Tuur Rommens, Jordan Bos, Sergiy Sydorchuk, Nicolas Madsen, Arthur Piedfort, Bryan Reynolds, Lucas Stassin & Yusuke Matsuo

Le staff : Jonas De Roeck (coach), Kevin Van Haesendonck (assistant), Mo Messoudi (assistant), Bart Goor (assistant), Rudger Van Snick (préparateur physique) & Paul Peeters (gardiens)

Les arbitres : Lothar D'Hondt (REF), Romain Devillers (AR1), Nico Claes (AR2), Laurent Willems (4OFF), Brent Staessens (VAR), Lennert Becquet (AVAR) & Istvan Lagaert (RO)


RÉTRO : LE PREMIER DÉPLACEMENT À WESTERLO

Le KVC Westerlo et le RSC Anderlecht se sont affrontés à 47 reprises. Le tout premier duel remonte à la saison 1994-95 en Coupe. Une saison où le club campinois devint lui aussi royal. Après avoir gravi progressivement tous les échelons nationaux, Westerlo évoluait alors en deuxième division depuis deux ans et ne rejoignit la première division pour la première fois qu’en 1997. Ce samedi 5 novembre 1994, les Mauve et Blanc se déplacèrent donc plutôt en confiance au Kuipje, mais les hommes du Néerlandais Barry Hulshoff vendirent chèrement leur peau.

Regardez le résumé sur Mauve TV

Le Kuipje, une charmante enceinte verdoyante où une tribune de 600 places supplémentaires avait été installée pour l’occasion. Devant 8000 supporters, le RSCA vécut une soirée difficile. Filip De Wilde signa heureusement une bonne prestation et conserva ses filets inviolés. Le Sporting fut même réduit à dix après une heure suite à l’exclusion d’Olivier Doll, la seule de sa longue carrière. Mais une reprise de la tête de Johnny Bosman délivra les siens dans la foulée. Convalescent après une blessure, Marc Degryse monta alors au jeu pour mettre fin à tout suspense.

Tenant de cette Coupe de Belgique, le Sporting allait s’incliner en demi-finale face au Germinal Ekeren de Thomas Radzinski, future légende du RSCA. Au terme de la saison, le Sporting devint toutefois champion avec un point d’avance sur le Standard et deux sur le Club Brugge. 

KVC Westerlo (coach Barry Hulshoff) : Paul Peeters, Bart Wilmssen, Luc Peersman, Marc Cox, Thomas Caers, Coen Burg, Steven Geentjens, Geert Thijs, Hassan Karera, Bruno Nijs (76’ Wim Smet) & Robby Van De Weyer

RSCA (coach Johan Boskamp) : Filip De Wilde, Olivier Doll, Graeme Rutjes, Bertand Crasson, Olivier Suray, Frédéric Peiremans (65’ Philip Haagdoren), Danny Boffin, Johan Walem, Pär Zetterberg, John Bosman & Yaw Preko (79’ Marc Degryse)

Goals : 66' Johnny Bosman & 90' Marc Degryse

Lire plus