Un véritable derby bruxellois. Le 1070 fera ce samedi soir un saut de puce vers le nord chez ses voisins du 1080. Bien qu'il s'agisse d'une rencontre entre une équipe des Champions’ Play-offs et une autre qui lutte pour son maintien, un derby n'est jamais décidé avant le coup de sifflet final. Les deux équipes ont besoin de prendre les trois points. Ça promet un beau spectacle. Le Sporting parviendra-t-il à s’imposer et à poursuivre de la sorte sa plus longue série de victoires depuis des années ?
Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez-vous à la newsletter.
L’ADVERSAIRE : LE RACING WHITE DARING MOLENBEEK
Le RWDM est un club avec une histoire longue et mouvementée. Le dernier duel entre le Sporting et le RWDM au stade Edmond Machtens remonte à 2002, avec un score final de 2-3 pour les Mauves (voir vidéo rétro ci-dessous). À la fin de la saison 2001-02, le RWDM avait perdu sa licence et fait faillite. Pour le dernier match du Sporting dans cette enceinte, il faut remonter à la saison 2007-08. Les Anderlechtois avaient alors affronté le FC Brussels et s’étaient imposés sur la marque de 2-4. Après des années difficiles et une promotion manquée il y a deux ans, le nouveau RWDM est remonté en première division l'année dernière. Un derby, ce sont toujours des matches tendus qui se jouent sur des détails. Les résultats des derbies bruxellois de cette année en témoignent. Le RWDM a perdu 2-3 (à la 96ème minute) et 3-2 contre l'Union. À l'extérieur contre nous, ils avaient encaissé le 2-1 à la 91ème minute. Contre un rival bruxellois, la bataille dure de la première à la dernière seconde.
Malgré l’engouement qu'il a suscité la saison dernière, le RWDM n'a pas connu une saison rose. Il occupe actuellement la 14ème place avec 23 points. Il reste deux matches à jouer et il a un retard de cinq points sur le 12ème, Charleroi. C’est donc pour le RWDM, un quitte ou double. Pour eux, la victoire est obligatoire, sous peine d'être condamnés aux Relegation Play-Offs. Leur dernière victoire remonte cependant au 16 décembre. Depuis lors, ils ont fait deux nuls à domicile contre le Standard (2-2) et l'OH Leuven (1-1) et ont perdu huit fois, avec de lourdes défaites contre le Club Brugeois (1-6) et l'Antwerp (0-4). Ces mauvais résultats en 2024 ont placé le RWDM en position de relégable. La semaine dernière, le RWDM s'est rendu au stade des Éperons d’Or pour un match crucial dans la lutte pour le maintien. Ils l’ont perdu (3-2) sur le terrain du KV Kortrijk. Fait remarquable, contre Courtrai, le RWDM a marqué deux buts sur corner. C'est autant que lors des 27 premiers matches de la saison.
Le RWDM souffre des blessures. Il y a trois blessés, mais ils sont tous défenseurs centraux : William Klauss, Moussa Sissako et l'acquisition hivernale Mamadou Sarr. Par conséquent, les recrues hivernales Christ Makosso et David Sousa sont susceptibles d'être alignées dans le onze de départ. Mamadou Sarr a également été prêté cet hiver par l'Olympique Lyonnais, club frère du propriétaire John Textor. Pour Ilay Camara, désormais au RWDM, il s'agit d'un match contre ses ex-coéquipiers. Il a joué avec les RSCA Futures jusqu'à la saison dernière et a appris les dernières ficelles du métier à Neerpede. Au début de la saison, il était aussi présent lors du match aller au Lotto Park, mais il avait écopé d'un malheureux carton rouge. Les attaquants les plus dangereux sont Makhtar Gueye et Mickaël Biron, qui ont inscrit ensemble pas moins de 15 des 31 buts du RWDM jusqu'à présent.
Un onze de base possible pour le RWDM (3-4-2-1) : Defourny - Mansoni, Makosso, Sousa - Camara, Dwomoh, Mercier, Adaramola - Biron, Alberto - Gueye
Le staff technique molenbeekois : Bruno Irles (coach), Igor De Camargo (assistant), Jérémy Clément (assistant), Frédéric Roux (gardiens) & Léo Legrand (physio)
Cette année, comme tout le monde le sait, il y a trois équipes bruxelloises au sein de l’élite. Ce fut donc une saison pleine de derbies. Le RWDM a perdu trois fois. L'Union a gagné trois fois et fait un partage. Le Sporting a gagné une fois, perdu une fois et fait un match nul. Le RSCA a prouvé à plusieurs reprises en 2024 qu'il montait en puissance. De son côté, Brian Riemer et ses troupes ont déjà remporté cinq victoires de rang, notamment contre les Buffalos et les Blauw-Zwart. Luis Vázquez trouve facilement le chemin des filets depuis quelques matches et il semble avoir conquis tous les cœurs au Lotto Park. Anders Dreyer est le premier joueur, depuis la saison 2014-15, à avoir un pied dans un but lors de huit matchs consécutifs. En attendant, il en est déjà à 22 actions décisives, tout comme le meilleur buteur Kévin Denkey, personne ne fait mieux en Jupiler Pro League. Le Sporting remportera-t-il le derby bruxellois contre ses voisins du nord pour la deuxième fois cette saison ?
LES ARBITRES : NICOLAS LAFORGE (REF), VITO DI VINCENZO (AR1), CHRISTOPHE BATTISTON (AR2), LAURENT WILLEMS (4OFF), JASPER VERGOOTE (VAR) & MARTIJN TIESTERS (AVAR)
RÉTRO : RWDM 2-3 RSCA (01-04-2002)
D’une reprise de la tête sur un assist de Bertrand Crasson, Alin Stoica avait ouvert la marque au quart d’heure. Aruna Dindane aurait ensuite pu obtenir un coup de réparation, mais s’était au contraire vu brandir un carton jaune. Un peu plus tard, l’arbitre Eric Blareau avait par contre indiqué le point de penalty pour une faute de Bertrand Crasson sur Ivica Jarakovic (ex-RSCA) et le capitaine Laurent Fassotte avait pu égaliser. En seconde période, Mike Origi (qui est le père de Divock) avait offert le commandement aux Molenbeekois au terme d’une phase confuse.
Dans la foulée, le coach Aimé Anthuenis avait apporté plus d’impact offensif en remplaçant Olivier Deschacht par Marc Hendrikx. Et à l’heure de jeu, c’est Alin Stoica qui avait égalisé au rebond d’une phase arrêtée. Un vrai missile de Marc Hendrikx avait ensuite offert les trois points. Cette saison-là, le Sporting avait terminé à la troisième place et le RWDM à la dixième, mais avait ensuite été radié par la fédération. C’est un ‘autre’ club qui évolue désormais au stade Edmond Machtens, mais les fidèles supporters et l’ambiance bruxelloise sont toujours restés les mêmes.
Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV
RWDM (coach Emilio Ferrera) : Kris Van De Putte - Laurent Fassotte, Edin Ramcic (88’ Nicola Wellens), Dirk Van Oekelen, Jimmy Smet - Ivica Jarakovic, Ibrahim Kargbo, Kris Temmerman (77’ Danijel Brezic), Marius Mitu - Aleksandr Kolotilko (78’ Eric Matoukou) & Mike Origi
RSCA (coach Aimé Anthuenis) : Filip De Wilde - Glen De Boeck, Olivier Deschacht (53’ Marc Hendrikx), Bertrand Crasson - Besnik Hasi, Yves Vanderhaeghe, Walter Baseggio, Alin Stoica (84’ Junior Ngalula) - Ki-hyeon Seol, Aruna Dindane & Gilles De Bilde (89’ Sherjill MacDonald)