Après sa double confrontation face au Cercle où il a obtenu quatre points sur six, le Sporting se rendra ce week-end au Parc Duden pour le sixième derby bruxellois de la saison de Pro League. En championnat, le RSCA et la RUSG se sont déjà affrontés à trois reprises et les deux équipes ont signé un quatre sur neuf lors de ces trois parties.
Les deux équipes se préparent donc actuellement pour le quatrième duel de la saison. Un derby dont l'enjeu est la place de leader. Le Sporting peut-il remporter sa première victoire à l'extérieur en play-offs et prendre les trois points au stade Marien pour la première fois depuis belle lurette ? Rendez-vous ce dimanche, à 18h30.
Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter.
BRIAN RIEMER : « EMBRASSER CETTE PRESSION »
Lors de sa conférence de presse d’avant-match, notre entraîneur a d’abord indiqué que tous les joueurs qui reviennent de blessure se portent de mieux en mieux. "Yari Verschaeren, Kasper Schmeichel et Anders Dreyer : tout le monde s’est entraîné normalement ce vendredi, c’est une bonne nouvelle de les voir tous parachever la séance. Il faudra désormais examiner leur réaction demain, voir comment ils se sentiront. Vont-ils tous jouer ? Je ne peux pas l’affirmer. Ce que je peux vous dire, c’est que Yari Verschaeren ne commencera pas le match, mais Kasper et Anders n’ont été absents qu'un seul match."
Interrogé sur la pression qui augmente en vue du sprint final, Brian Riemer a été clair. "Ce qui caractérise les winners, c’est qu’ils apprécient la pression. C’est ce que je dis à mes joueurs : vous devez aimer la pression. Car c’est la situation dans laquelle vous voulez vous retrouver si vous êtes un gagnant. Pour moi, la vraie pression, c’est quand vous luttez pour ne pas descendre, ce n’est alors pas un bon sentiment. Mais dans notre cas, nous luttons pour un truc magnifique. C’est donc une pression que vous devez aimer. Pour moi, il s’agit au contraire d’embrasser ce sentiment et de le tourner en quelque chose de positif."
« Se focaliser sur l’effort, la discipline et la performance »
"Personnellement, je le dis très honnêtement, je dors très bien. J’ai disputé des matches très importants à Wembley avec Brentford pour la promotion en Premier League. J’ai aussi ici ce privilège de participer à la lutte pour le titre en Belgique et personne ne pourra jamais me retirer ça. Mais du plus profond de mon cœur, j’espère que nous pourrons offrir ce titre à nos fans, parce qu’ils le méritent à la sortie d’années très difficiles. Pour tous les gens autour du club qui ont traversé cette période, j’espère que nous pourrons leur donner quelque chose en retour. Et c’est la seule chose qui me mette un peu sous pression."
Le Sporting a son sort entre ses mains, s’il gagne ses prochains matches, il sera champion. "S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant ma carrière, c’est de prendre un match à la fois. Tous ces calculs sont bien beaux, mais les autres clubs font exactement les mêmes. Notre job est que la concentration soit totale sur le match de ce dimanche contre l’Union Saint-Gilloise. Nous devons nous focaliser sur les aspects que nous maîtrisons. C’est-à-dire l’effort, la discipline et la performance que nous proposerons ce dimanche. Ce sont ces choses-là sur lesquelles je vais me concentrer", concluait notre coach danois.
Regardez la vidéo gratuitement
Lors de la troisième journée de ces play-offs, le RSCA avait conservé les trois points à domicile face à l'Union Saint-GIlloise. Les Anderlechtois avaient pris l'avantage après une bonne entame de match grâce à Kasper Dolberg, qui avait bien suivi le rebond du tir de Killian Sardella pour marquer (VIDEO). En milieu de seconde période, la VAR était intervenue pour faire exclure Zeno Debast et Cameron Puertas avait transformé le penalty. Mais le Sporting ne s'est pas laissé abattre. Killian Sardella avait ensuite signé son deuxième assist de la soirée sur un centre en retrait vers Francis Amuzu qui avait conclu avec sang-froid (VIDEO). Le RSCA n’allait plus laisser la victoire lui échapper et avait ainsi mis fin à la série d'invincibilité de l'Union dans ce derby depuis son retour en D1. Une rencontre lors de laquelle les Mauves avaient hélas dû déplorer le forfait de longue durée de Thorgan Hazard.
L'ADVERSAIRE : L'UNION SAINT-GILLOISE
Les Champions’ Play-offs ont comme souvent tout bouleversé. À leurs débuts, l’Union Saint-Gilloise était considérée par beaucoup comme la favorite absolue pour le titre. Mais, après quatre défaites consécutives, elle est soudain retombée à la troisième place. L'équipe du coach Alexander Blessin n'était que l'ombre de ce qu'elle représentait lors de la saison régulière. Mais la résurgence unioniste s'est produite juste à temps. Après sa bonne deuxième mi-temps au Parc Astrid finalement conclue par une défaite, l'Union s'est imposée à l'extérieur (0-3) et à domicile (4-1) contre le Royal Antwerp FC la semaine dernière. Pour les deux équipes, il s'agissait d'une répétition générale en vue de la finale de la coupe qui les opposera jeudi prochain. Ce ne sera pas la seule finale pour les Unionistes. Dimanche, l'Union accueillera le RSC Anderlecht et la semaine prochaine, outre la finale de la Coupe de Belgique contre les Anversois, elle affrontera le Club Brugeois. Un sacré programme.
QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS :
- Parmi tous les joueurs qui comptent au moins dix implications sur un but dans les dix premiers championnats à l’indice UEFA (du début de saison), seul Mathys Tel (qui compte 10 actions décisives pour le Bayern Munich) est plus jeune que Mario Stroeykens (5 buts & 5 assists).
- L’Union a ouvert le score à 24 reprises en Pro League cette saison, gagnant vingt de ces matches, mais le RSC Anderlecht est l’équipe ayant gagné le plus de matches après avoir encaissé le premier but (cinq fois) et a pris le plus de points (19) dans cette situation.
- L’Union Saint-Gilloise commet 15.2 fautes en moyenne par match depuis le début des Play-offs de la Jupiler Pro League, c’est la plus haute moyenne, alors que le RSC Anderlecht affiche la moyenne la plus basse à égalité avec le Standard et La Gantoise (9.2 fautes seulement).
Une composition possible pour l’Union Saint-Gilloise (3-5-2) : Moris, Mac Allister, Burgess, Machida, Sadiki, Amani, Vanhoutte, Puertas, Lapoussin, Nilsson & Amoura
Les arbitres : Bram Van Driessche (REF), Yves De Neve (AR1), Quentin Lesceux (AR2), Bert Put (4OFF), Wesli De Cremer (VAR), Ella De Vries (AVAR) & Bert Verbeke (RO)