Mercredi soir, nos Champions' Play-offs seront à moitié terminés et la tension se fera de plus en plus ressentir. Dans le cadre de la cinquième journée, les Mauve et Blanc recevront le Cercle Bruges. Le 123ème match de l'histoire entre les deux équipes en Pro League, mais le premier en play-offs. Grâce à sa victoire 1-2 au Parc Duden, le Club Brugeois s'est hissé à la deuxième place à deux points du Sporting. Les Anderlechtois devront donc enregistrer de bonnes prestations dans leur double duel face au Cercle s'ils souhaitent préserver la position de leader qu'ils occupent toujours actuellement.
Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter.
RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL DÉCOUVREZ LES INFOS PRATIQUES
L’ADVERSAIRE : LE CERCLE BRUGGE
Peu d'observateurs avaient prédit au début de la saison que le Cercle Bruges figurerait parmi les six meilleures équipes de la saison régulière. Beaucoup de suiveurs le considéraient aussi comme un outsider dans ces Champions' Play-offs, mais ces dernières semaines, il a démontré qu'il pouvait rivaliser avec tout le monde. Lors de la première journée, il a fait jeu égal avec ses voisins du Club Brugeois (1-1). Lors de la deuxième, le Cercle s'est imposé (2-3) sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (alors encore leader) et, lors de la troisième, il a de nouveau partagé l’enjeu en déplacement à Genk (1-1). Le week-end dernier, nos futurs adversaires ont fait un peu moins bien en s'inclinant à domicile contre l'Antwerp (0-1). Une défaite qui a également laissé des traces, car Edgaras Utkus s'est très vite blessé (fracture à l'orbite) lors de ce match et Jesper Daland a écopé d'un carton jaune synonyme de suspension. Si on y ajoute l'indisponibilité de Boris Popovic (toujours suspendu), le coach autrichien Miron Muslic va devoir totalement remanier sa défense pour son déplacement dans la capitale.
Les Vert et Noir mettent toujours beaucoup de pression sur leurs adversaires, afin de laisser le moins d'espace possible. La force du Cercle est que ses joueurs donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes avec une grande intensité du début à la fin. Même lorsqu'ils prennent l'avantage, ils ne s'assoient pas sur leurs lauriers et tentent de creuser l'écart. Dans cet exercice, Kévin Denkey est le pourvoyeur capital de goals avec ses 25 roses inscrites depuis le début de la saison. Seul Anders Dreyer compte autant d’actions décisives, mais celles-ci sont réparties en buts (17) et en assists (8). Le RSCA est cependant la seule équipe actuelle de Pro League contre laquelle Kévin Denkey n'a pas réussi à marquer. Le meilleur buteur du Cercle n'a étrangement converti aucun des douze tirs qu'il a tentés lors de ses six apparitions contre nous. Anders Dreyer a par contre été impliqué dans quatre des sept derniers buts marqués en Pro League par le RSCA contre le Cercle (deux buts & deux assists).
LA STATISTIQUE
Avec ou sans Denkey, le style de jeu prôné par le coach Muslic n’en demeure pas moins dangereux et souvent difficile à contrer pour toutes les équipes du championnat. Il est aussi très unique en son genre, comme le prouve la statistique suivante. Les Brugeois disputent en moyenne 58 duels aériens par match, ce qui constitue le total le plus élevé d'Europe (des dix premières ligues européennes). Ce mercredi soir, ils peuvent atteindre la barre des 2000 (1958 jusqu'à aujourd'hui) duels aériens en une seule saison (ce qu’aucun autre club belge n’a encore jamais réussi à faire) et si l'association brugeoise maintient cette moyenne, ils atteindront le nombre le plus élevé des cinq dernières saisons en Europe (le club espagnol d’Eibar ayant disputé 2133 duels aériens lors de la saison 2019-20).
Les arbitres : Bram Van Driessche (REF), Yves De Neve (AR1), Quentin Lesceux (AR2), Matonga Simonini (4OFF), Bert Put (VAR), Lennert Becquet (AVAR) & Dieter Van Esch (RO)
RÉTRO : LE BUT DÉCISIF DE BASEGGIO (14-12-2003)
En décembre 2003, les Mauves avaient reçu le Cercle au Parc Astrid dans le cadre de la 16ème journée. Les hommes du coach Hugo Broos avaient trouvé par deux fois le chemin des filets par l'entremise d'Oleg Iachtchouk (qui fut plus tard un joueur du Cercle) et d'Ivica Mornar, mais ils avaient été à chaque fois rejoints au score. La seconde égalisation (un but de très jolie facture signé Nordin Jbari) était tombée à quinze minutes du terme et il avait fallu attendre la toute fin du temps additionnel pour voir le Sporting s'imposer grâce à un goal de Walter Baseggio. Des points importants dans la course à un titre que les Anderlechtois allaient remporter en fin de saison.
REGARDEZ LA VIDÉO SUR MAUVE TV
RSCA : Tristan Peersman, Vincent Kompany, Hannu Tihinen, Michal Zewlakow, Martin Kolar, Besnik Hasi, Walter Baseggio, Pär Zetterberg, Oleg Iachtchouk, Christian Wilhelmsson & Ivica Mornar