Ce samedi soir, le RSC Anderlecht se déplacera au KRC Genk dans le cadre de la quatrième journée des Champions’ Play-offs. Les Bleu et Blanc ont signé une bonne entame de play-offs avec sept points sur neuf. Les Limbourgeois sont ainsi passés de la sixième à la quatrième place. Mais le moral des Mauve et Blanc est aussi au beau fixe : ils ont retrouvé la tête du classement pour la première fois depuis 2068 jours et ils ont enregistré leur premier succès face à l'Union Saint-Gilloise depuis son retour en première division. Une victoire capitale qui a cependant eu son prix : une longue absence en perspective pour Thorgan Hazard et aussi une suspension (après deux cartons jaunes) pour Zeno Debast qui ne figurera donc pas dans le onze de base.
Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez-vous à la newsletter.
La semaine dernière, les Anderlechtois ont remporté le derby contre les Unionistes pour la première fois en trois saisons. Vous pouvez revivre cette importante victoire dans le tout dernier épisode de Play-offs Uncut sur Mauve TV. Vous pourrez y revivre l'ambiance dans et autour du stade, mais vous découvrirez notamment aussi des images du speech d'avant-match du capitaine Jan Vertonghen et le soulagement général après le coup de sifflet final. Lors de ce duel, Thorgan Hazard s’est blessé au genou et devrait selon son coach ne plus jouer en 2024. Francis Amuzu l’avait relayé au pied levé et il avait signé le but de la victoire. Mais ce n'est pas nouveau puisque Francis a marqué 48% de ses buts en tant que réserviste. Le supersub devrait désormais se transformer en titulaire.
Ce samedi soir, les Mauve et Blanc se produiront à la Cegeka Arena, le stade du KRC Genk. Depuis le début du siècle, le KRC Genk est devenu un habitué du haut du classement général. Cette saison, il ne s’est pourtant qualifié pour les Champions’ Play-offs que lors de la dernière journée, mais ce 1er avril, il a toutefois joué une très mauvaise blague à l’Union Saint-Gilloise, alors leader, en s’imposant sur le score de 1-0 avant d’aller gagner sur le même score en déplacement une semaine plus tard contre les champions de Belgique en titre de l'Antwerp FC. La semaine dernière, les hommes de Wouter Vrancken se sont néanmoins laissés surprendre (1-1) par le Cercle Brugge et un but de Kazeem Olaigbe, qui fut longuement formé à Neerpede, à seulement dix minutes du terme.
Plus tôt dans la saison, le Sporting n’avait pris qu’un point lors de ce déplacement. C’était alors Francis Amuzu qui avait ouvert la marque pour les visiteurs. Le Sporting a ensuite semblé se diriger vers une victoire, mais Tolu Arokodare avait égalisé dans les arrêts de jeu. Plus tard dans la saison régulière, les Mauve et Blanc avaient à leur tour été menés à la marque, mais ils s’étaient imposés sur le score de 2-1. Ludwig Augustinsson, le défenseur suédois qui fêtera ses 30 ans ce dimanche, a indiqué dans le RSCA Podcast quel serait son cadeau d'anniversaire idéal. "Je veux juste les trois points ce samedi soir, je ne veux rien d’autre, sauf naturellement les félicitations de ma famille. Mais les trois points de samedi suffiraient à mon bonheur pour cette journée de dimanche."
Depuis le début des play-offs, le Racing propose un jeu libéré. Il affiche le meilleur bilan des trois premières journées à égalité avec le Club Brugeois. C’est également une équipe qui marque souvent tôt dans le match. Lors de ses trois derniers matchs, elle n'a en effet marqué qu'en première mi-temps. Et c'est dans les quinze dernières minutes qu’elle est la plus vulnérable : Genk y a encaissé 34% de ses buts. Bryan Heynen (blessure à l’abdomen) et Joris Kayembe (suspension) ne seront toujours pas alignés. La défense limbourgeoise forme ces derniers temps un bloc fort solide avec le gardien Maarten Vandevoordt, Mujaid Sadick, Carlos Cuesta et Mark McKenzie. Bilal El Khannouss est quant à lui le métronome offensif qui crée les ouvertures et qui déclenche les attaques.
Un onze de base possible pour le KRC Genk : Vandevoordt, El Ouahdi, Sadick, Cuesta, McKenzie, Sobol, Galarza, Hrosovsky, El Khannouss, Ait El Hadj & Arokodare
Les arbitres : Jonathan Lardot (REF), Quentin Blaise (AR1), Florian Lemaire (AR2), Kevin Van Damme (4OFF), Nicolas Laforge (VAR), Vito Di Vincenzo (AVAR) & Carlos-Manuel Serra (RO)
RÉTRO : LES TROIS ASSISTS DE JOVANOVIC (27-04-2012)
Lors des play-offs de la saison 2011-12, les Mauve et Blanc s'étaient imposés sur le score sans appel de 0-4 dans les installations du KRC Genk. À cette occasion, Milan Jovanovic avait donné les trois passes décisives sur les trois premiers buts qui furent inscrits par le Brésilien Kanu, auteur d'un doublé, et Guillaume GIllet. Ce dernier avait ensuite permis à Tom De Sutter de trouver le chemin des filets en fin de rencontre. Un succès important dans la course au titre qui allait en fin de compte sourire aux Bruxellois, sacrés champions pour la 31ème fois, avec quatre points d'avance sur le Club Brugeois. Le KRC Genk avait quant à lui complèté le podium.
Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV
GENK (coach Mario Been): Köteles, Joneleit (62' Limbombe), Nadson, Tshimanga, Ngcongca, Simaeys, De Bruyne (12' Croux), Vanden Borre (46' Tozsér), Buffel, Vossen & Benteke
RSCA (coach Ariel Jacobs): Proto, Juhász, Kouyaté, Safari (76' J. Lukaku), Odoi, Biglia, Mbenza, Gillet, Jovanovic, Kanu (67' Canesin Matos) & Suárez (85' De Sutter)