Ce samedi, les Mauves recevront le KV Kortrijk dans un Lotto Park une fois encore archicomble. Ce duel à domicile de la dernière journée de la saison régulière de Jupiler Pro League opposera le deuxième au dernier. Si les Courtraisiens ne peuvent plus échapper aux Relegation Play-Offs, ce déplacement dans la capitale revêt pour eux aussi la même valeur que les autres matches. Les équipes participantes à ces play-offs à quatre conservent en effet leurs points. Il est loin d'être impossible pour nos futurs adversaires d'échapper aux deux dernières places synonymes de relégation. Ils ne sont d'ailleurs actuellement qu'à trois longueurs de la 14ème place synonyme de barrage face au vainqueur des play-offs de Challenger Pro League. Nul doute donc que les Kerels ne se présenteront pas au Parc Astrid en victimes consentantes.
Cet article dans votre mailbox ? Abonnez-vous à la RSCA newsletter.
L'adversaire : Koninklijke Voetbalclub Kortrijk
Les statistiques de la lanterne rouge ne sont évidemment pas les meilleures de Pro League. Surtout en déplacement où les Kerels n’ont gagné qu’une fois, signé trois partages et surtout perdu à dix reprises. Ils restent cependant sur deux bons résultats face aux Mauves, mais ces partages (2-2) ont été acquis au stade des Éperons d’Or. Si les Courtraisiens arrivaient à ne pas repartir de Bruxelles les mains vides, ils resteraient invaincus face au RSCA pour la troisième fois de rang. Une performance qu’ils n’ont plus réussi à signer en championnat depuis la saison 1986-87 (trois nuls).
Pour y parvenir, ils devront s’appuyer sur les qualités de finisseur de l’attaquant gallois Isaak Davies et la créativité du médian algérien Abdelkahar Kadri. Au niveau du nombre de tacles et de centres tentés depuis son flanc gauche, c’est Dion De Neve qui sort le plus du lot. En matière de temps de jeu, le défenseur central João Silva est le seul joueur de Courtrai à avoir participé à chacun des 29 matches de Jupiler Pro League du club cette saison (pour 2472 minutes). Le défenseur portugais a d’ailleurs inscrit ses deux buts dans l'élite belge contre des Bruxellois (contre le RSCA et l’Union).
Freyr Alexandersson, le T1 islandais du KVK depuis le début d’année, alignera son meilleur onze. “Chaque point peut faire la différence à la fin des play-downs. Contre Anderlecht, nous devons également tout faire afin de lutter pour une victoire ou un match nul jusqu'à la fin. Nous savons qu'ils sont dans un bon flow. Ils ont pris l'habitude de gagner et ils sont donc en confiance. Ils ont dix internationaux dans leur onze de départ. Mais ça reste toujours un match de football...”
L’entraîneur courtraisien devra encore se passer des services de Haraya Fujii, Djiby Seck et Marco Kana, prêté par le RSCA. Deux autres joueurs du KVK ont un passé bruxellois : Nayel Mehssatou et surtout Massimo Bruno qui a remporté de beaux prix avec le Sporting. “Tout est possible, c’est le football”, lançait aussi le Hennuyer sur kvk.be. “Nous savons bien sûr que nous aurons moins le ballon, mais nous devons être efficaces, sans complexe. Il y a toujours une chance."
Un 11 (5-3-2) : Lucas Pirard - Ryan Alebiosu, Mark Mampassi, Joao Silva, Ryotaru Tsunoda, Dion De Neve – Abdoulaye Sissako, Abdelkahar Kadri, Massimo Bruno – Isaak Davies, Felipe Avenatti
Le staff technique du KV Kortrijk : Freyr Alexandersson (coach), Jonathan Hartmann (assistant), Joseph Akpala (assistant), Gleen Verbauwhede (keepers) & Pieter Jacobs (head of performance)
À Molenbeek, les hommes de Brian Riemer ont porté leur série de matches sans défaite en Pro League à dix-huit. Ils devront toutefois sortir une prestation semblable à celle qu’ils avaient présentée au stade Machtens, en évitant le faux rythme du précédent duel à domicile contre Eupen, s’ils veulent aussi conserver leur brevet d’invincibilité à domicile sur l’ensemble de la saison régulière de championnat (seul club encore invaincu). Quatorze matches à domicile lors desquels ils ont d’ailleurs toujours trouvé la faille. Pour retrouver trace d’une saison où le RSCA n’a jamais permis à un adversaire d’enregistrer une clean sheet au Park, il faut déjà remonter à l’exercice 2009/10 (14 sur 14). Samedi dernier, Anders Dreyer est devenu le joueur le plus décisif du championnat avec un total de 23 actions (15 buts et 8 passes décisives). Le Danois a en outre trouvé le chemin des filets dans chacun de ses deux matches de Pro League contre Courtrai et pourrait aussi devenir le premier joueur de la compétition à être impliqué dans un but lors de neuf matches consécutifs depuis 2021.
LES ARBITRES : Erik Lambrechts (REF), Jo De Weirdt (AR1), Kevin Monteny (AR2), Michiel Allaerts (4OFF), Lawrence Visser (VAR), Thibaud Nijssen (AVAR) & Mario Vanlommel (RO)
RÉTRO : UNE BELLE VICTOIRE CONTRE LES 'KERELS' EN 2016
Le 7 août 2016, les Mauve et Blanc avaient reçu le KV Kortrijk au Parc Astrid dans le cadre de la seconde journée de Pro League. Après avoir été menés à la marque sur penalty, ils s’étaient imposés sur le score sans appel de 5-1. Sofiane Hanni, Lukasz Teodorczyk, et Alexandru Chipciu avaient d’abord tous inscrit leurs premiers buts sous nos couleurs. Juste avant de quitter notre club lors de ce mercato estival, Steven Defour (Burnley) et Idrissa Sylla (QPR) avaient quant à eux marqué leur dernier goal pour le Sporting. Une saison au terme de laquelle le RSCA allait remporter le titre sous la houlette du coach suisse René Weiler. Le tout dernier sacre en date.
Regardez la vidéo sur Mauve TV
RSCA : Roef, Acheampong, Nuytinck, Kara, Appiah, Dendoncker, Defour ©, Hanni (66’ Capel), Tielemans (78’ Kabasele), Chipciu & Teodorczyk (66’ Sylla)
KVK : Kaminski, Joãozinho, Barbaric, Pavlovic ©, Métanire, Verstraete, Rolland, Kage (46’ Sarr), Ouali (77’ D’Haene), Kage, De Smet & Papazoglou (69’ Saadi)