Après la contre-performance contre le Cercle, Vincent Kompany a préfacé ce vendredi la rencontre de dimanche contre le KV Kortrijk. Pour ce match, le coach devra se passer des services d’Amir Murillo, suspendu pour avoir reçu sa cinquième carte jaune de la saison.
Le T1 est d’abord revenu sur la déconvenue du dernier match de championnat. "C’était vraiment l’off-day de la semaine. Contre des équipes qui nous attendent un peu plus, sans pour autant refuser de jouer, nous devons être inspirés et créatifs afin de faire la différence. Tout d’abord grâce à des courses dans le dos pour mettre des ballons dans la profondeur et rechercher la vitesse de nos attaquants. Ensuite, en bloquant la transition de l’équipe adverse. Nous l’avons fait de manière exceptionnelle contre Genk et l’Union, mais nous avons totalement oublié de le faire contre le Cercle. Nous n’étions tout simplement pas bons. Lundi, contre OHL, la réaction des joueurs était exactement celle que j’attendais d’eux (NDLR : victoire 1-5). Si j’avais pu intervertir les jours, j’aurais souhaité cette réaction dimanche et pas lundi."
"Pas de limite à mon envie de gagner"
Pour Vincent, un mauvais résultat ne change en rien le fonctionnement de l’équipe. "Ce qui fait la beauté du football, c’est que tout peut changer en une semaine. La semaine passée, nous étions ici à nous dire que ‘le train était lancé’ avec les cinq buts marqués contre l’Union. Et à Genk, vous aviez dit : ‘wow tellement d’occasions créées’. Puis une moins bonne prestation contre le Cercle et vous êtes là à nous poser de nouvelles questions. Mais je ne fonctionne pas de cette manière. Je continue à leur donner confiance. Je leur ai dit : ‘ok les gars, vous jouez un bon match, un mauvais match, je ne vais pas pour autant changer d’avis sur vous’. Je veux toujours de l’intensité, des actions offensives et que nous brisions les lignes, qu’importe l’équipe que nous affrontons. Après ce match, j’attendais une réaction et je n’aurais pas pu en avoir de meilleure que celle que j’ai vue lundi. Dimanche, les gars étaient fatigués, mais je leur ai dit ‘f*** it, we go again !’ Et c’est comme ça tous les jours, parce qu’il n’y a pas de limite à ma motivation et à mon envie de gagner", lançait notre entraîneur avec grande conviction.
"Le mercato hivernal ? Un Kinder Surprise"
Vincent Kompany a aussi abordé la question des transferts hivernaux comme celui de Majeed Ashimeru, qui n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu depuis son arrivée chez les Mauve et Blanc. "Majeed a joué 75 minutes à un très bon niveau lors de notre match amical de lundi contre Oud-Hervelee Leuven. Il s’est donné à fond. Grâce à ce match, il est quasiment prêt physiquement, mais il faut lui donner du temps. Les transferts du mercato d’hiver sont toujours un peu plus difficiles et complexes que ceux effectués en été. En été, le joueur a toute une présaison avec sept à huit matches pour se préparer. Ici, Majeed est arrivé dans une situation où il avait besoin d’une préparation et il est proche de la terminer. Je ne peux pas forcer les choses, même si la fin de championnat arrive. Mais le mercato hivernal, c’est un peu comme ouvrir un Kinder Surprise, on ne sait jamais vraiment quand on recevra sa surprise…"