Ce dimanche soir, le RSC Anderlecht recevra le Sporting Charleroi dans un match encore une fois très important pour la suite de sa saison. Plusieurs anciens de la maison effectueront à cette occasion un retour au Parc Astrid. Actuellement cinquièmes, les visiteurs - lesquels sont en très grande forme - comptent en effet dans leurs rangs Massimo Bruno, Ryota Morioka, Christophe Diandy (blessé) et également l’entraîneur Karim Belhocine.
S’ils présentent un bilan plutôt favorable lors de leurs six derniers déplacements à Charleroi (avec cinq victoires pour une défaite), les Mauves affichent paradoxalement un bilan un peu moins glorieux à domicile contre les Zèbres durant les dernières saisons. Même s’il avait auparavant enregistré neuf succès consécutifs, le RSCA n’a signé qu’une seule victoire lors des quatre derniers duels disputés au Lotto Park. L’année dernière à la même époque (le dimanche 9 décembre 2018), les Carolos avaient notamment réussi à égaliser en toute fin de match, sur penalty, par l’entremise de Christian Benavente, après l’ouverture du score de Francis Amuzu.
Nos joueurs gardent toutefois une bonne impression de leur ultime confrontation avec les hommes de Karim Belhocine, que tout le monde connaît évidemment fort bien à Neerpede. Le 4 octobre, le RSCA avait réussi à s’imposer au Mambourg au terme d’une bonne prestation collective. Les Anderlechtois avaient ouvert la marque sur une fort jolie frappe enroulée de Yari Verschaeren, mais Mamadou Fall avait égalisé à l’approche du repos. Un but de Nacer Chadli avait bizarrement été annulé avant la pause, mais le Diable Rouge a pris sa revanche en seconde période en décochant un envoi croisé imparable pour le gardien Penneteau.
Depuis cette rencontre animée face à nos couleurs, il convient naturellement de signaler que nos futurs adversaires n’ont plus connu la moindre défaite en championnat. Mieux même : en sept matches de Pro League, ils n’ont concédé qu’un seul partage et ils ont donc enregistré un impressionnant 19 sur 21. Un bilan encore renforcé par la victoire forgée cette semaine, à domicile, sur un score arsenal (1-0) lors des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique contre le KAA Gent, quatrième au classement général. Nos joueurs vont donc essayer de mettre un terme à cette belle série et de poursuivre sur l’élan de leur succès capital, lui aussi obtenu en Coupe, en déplacement au Canonnier contre le Royal Excel Mouscron (2-3).
Les derniers résultats enregistrés à domicile contre Charleroi :
- 18/19 (JPL) RSCA 1-1 Charleroi
- 17/18 (PO1) RSCA 3-1 Charleroi
- 17/18 (JPL) RSCA 1-3 Charleroi
- 16/17 (PO1) RSCA 0-1 Charleroi
- 16/17 (JPL) RSCA 3-2 Charleroi
- 15/16 (JPL) RSCA 2-1 Charleroi
- 14/15 (PO1) RSCA 1-0 Charleroi
- 14/15 (JPL) RSCA 1-0 Charleroi
- 13/14 (JPL) RSCA 5-2 Charleroi
- 12/13 (JPL) RSCA 2-0 Charleroi
Le coach Franky Vercauteren nous a communiqué la liste des joueurs sélectionnés :
- Adrien Trebel
- Albert Sambi Lokonga
- Alexis Saelemaekers
- Francis Amuzu
- Davy Roef
- Derrick Luckassen
- Edo Kayembe
- Elias Cobbaut
- Hendrik Van Crombrugge
- Isaac Kiese Thelin
- Jeremy Doku
- Kemar Roofe
- Luka Adzic
- Michel Vlap
- Killian Sardella
- Marco Kana
- Peter Zulj
- Sieben Dewaele
- Thomas Didillon
- Yari Verschaeren