Ce mardi 23 mars 2021, Johan Walem a été officiellement présenté à la presse. Il occupera le poste d’entraîneur principal des RSCA Women à partir de la saison 2021-2022. Avec sa nomination, les ambitions du RSCA sont claires. Le club veut rester le Best of Belgium au niveau féminin. Sur la scène européenne, les RSCA Women devront aussi franchir un cap supplémentaire. Enfin, le Sporting veut continuer à jouer un rôle important dans le développement du football féminin.
Johan Walem succédera donc à Patrick Wachel à la tête de nos RSCA Women. "C’est un très grand changement pour moi de revenir au Sporting. Ce club m’a tout donné dans ma carrière de joueur. Et même dans celle d’entraîneur, car j’ai commencé ici avec les U21. J’ai directement été enthousiaste quand on m’a demandé de reprendre l’équipe féminine. Le football féminin évolue d’une superbe manière en Belgique. Le club m’a montré qu’il a des ambitions d’améliorations, de développements et des projets. Je partage totalement ces ambitions. J’adore développer et faire progresser les joueuses, comme les joueurs que j’avais auparavant. C’est donc avec un immense enthousiasme que je reprends le rôle de Patrick Wachel, à qui je remets toutes mes félicitations pour le travail accompli."
"Un projet qui me correspond parfaitement"
Le projet du club pour les RSCA Women a séduit le futur T1. "Nous pouvons toujours nous améliorer. L’ambition du club est de toujours faire plus afin d’atteindre les objectifs fixés. Je sens bien le projet et lorsque j’ai reçu l’opportunité d’en faire partie, je n’ai pas hésité une seconde. C’est le bon projet au bon moment. Le football féminin peut être davantage développé et c’est ce que nous voulons faire. J’ai travaillé pendant des années avec les jeunes et nous avons atteint les mêmes objectifs. Maintenant, c’est avec les femmes. C’est un très beau défi pour tout le monde. Je n’ai aucun mal à passer du foot masculin au footféminin. Surtout dans un club comme Anderlecht et avec ses ambitions."
"Une évolution personnelle"
Johan Walem est admiratif devant l’évolution du football féminin. "Il faut voir l’évolution exponentielle sur les dernières années. Ça devient de plus en plus populaire, c’est fabuleux. Les matches sont de plus en plus retransmis à la télévision, les Coupes d’Europe sont plus médiatisées… Le football féminin évolue fortement et c’est très attrayant pour moi. Ce n’est plus le même football qu’il y a quatre ans. Mais il y a encore du chemin à parcourir et nous allons essayer de le parcourir ensemble. J’ai 13 années d’expérience en tant qu’entraîneur dans différents clubs. Mais c’est sûr que je vais devoir m’adapter. C’est une évolution personnelle, parce que chaque expérience est enrichissante."