- Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du mercredi 12 mai. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.
La tête de Matt Miazga contre l'Antwerp a fait toute la différence. Le Sporting reste au même niveau que le matricule 1 et l'écart avec le prochain adversaire, le Racing Genk, n'est que de 3 points. Et il se fait que, selon Matt Miazga, les Mauve et Blanc ont un œuf à peler avec les Limbourgeois.
"La dernière fois que nous avons joué contre Genk, nous les avons vus faire la fête sur notre terrain. Nous voulons absolument éviter cela cette fois-ci", nous a confié le défenseur Matt Miazga. "Pour autant, cela ne change rien à notre préparation. Nous nous concentrons sur nous-mêmes pour essayer de prester au mieux face à Genk. Nous avons déjà gagné deux fois contre eux dans le championnat régulier, nous voulons poursuivre sur cette lancée."
La double confrontation contre Genk est également très importante pour l'issue de ces barrages de la Ligue des Champions. Les Limbourgeois sont très en forme. Mais de son côté, Anderlecht n'a pas perdu lors de ses huit dernières sorties en championnat. Miazga connaît également l'importance de ces matches : "Nous voulons être aussi performants que possible à chaque match et terminer le plus haut possible avec cette équipe, sans nous focaliser sur une place spécifique. En tout cas, les deux matches contre Genk seront riches en enseignements."
Mon plus beau but ? Une volée à Reading
Cette saison, Miazga fut un roc à l'arrière. Et contre l'Antwerp, le défenseur a également réussi à marquer. "Le coach m'a demandé d'aller vers l'avant pendant les dernières minutes pour faire ce que je fais le mieux : me battre dans la surface et aller chercher le ballon de la tête. À la dernière minute, Adrien Trebel a envoyé un centre parfait que j'ai pu recouper de la tête. Résultat : 2-2. Les buts tardifs comme celui-là procurent une grand émotion."
L’Américain poursuit : "Dans tous les clubs où je suis passé, j'étais régulièrement autorisé à monter dans le jeu, sur les corners ou pour forcer quelque chose en fin de match. Mais je n'ai jamais vraiment marqué beaucoup de buts, sauf en U9, où j'étais attaquant." Son dernier but date de la saison dernière, à Reading en Championship (deuxième division anglaise). "Une volée", se souvient Miazga. "Mon plus beau but, mais aussi l'une des rares fois où je n'ai pas marqué de la tête. J'espère que je pourrai encore beaucoup aider l'équipe cette année, avec des buts ou de bonnes actions défensives."