![Ciske Ciske](/sites/rsca/files/styles/5_3_400x240/public/images/varia/amuzu_artikel_header.jpg?itok=wZu5vtH9)
Le Park fait ses adieux à un Sportingboy. Francis Amuzu rejoint Gremio après deux saisons au sein de la formation des jeunes et huit saisons dans le noyau A des Mauve et Blanc. Le produit de Neerpede troque Bruxelles pour Porto Alegre : de la Belgique au Brésil. Retour sur les 10 années d'Amuzu au Sporting, l’endroit où Francis restera à jamais “Ciske”.
22 décembre 2017. L'entraîneur Hein Vanhaezebrouck permet au jeune Francis Amuzu de faire ses débuts à domicile contre le KAS Eupen. Et Francis remercie son entraîneur pour sa titularisation. En inscrivant le seul but du match, l'attaquant alors âgé de 18 ans permet au Sporting de remporter la victoire. Un but pour ses débuts. Le Park découvre un nouveau jeune, made in Neerpede.
Le rapide ailier s'est ensuite vu offrir de plus en plus d'opportunités avec l'équipe A, mais l'histoire de Ciske chez les Mauve et Blanc a débuté en 2015 avec les jeunes. C'est là qu'il s'est distingué, notamment grâce à sa vitesse. Francis est ensuite devenu un jeune international belge avec les U19 et il a fait partie de la réserve de l'équipe mauve et blanche. Avec les U21, Francis s'est fait remarquer par sa vitesse.
Francis a signé son contrat avec les Mauve et Blanc en novembre 2017, le mois suivant il a fait ses débuts et a ouvert son compte pour le Sporting. Le Belge, né à Accra (Ghana), a disputé un total de 251 matches pour le RSCA. Ceci place Ciske à la 29ème place, de tous les temps, des joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matches sous nos couleurs. De tous les joueurs encore actifs au plus haut niveau aujourd'hui, Francis est même celui qui compte le plus grand nombre de sélections avec le RSCA. En 251 matches, Ciske a marqué 28 fois et il a délivré 31 passes décisives.
Un an après ses débuts dans le championnat national, il fait sa première apparition européenne. Le 20 septembre 2018, Ciske fait ses débuts en Europa League contre le Spartak Trnava, mais il a dû attendre un certain temps avant de marquer son premier but européen, en ouvrant le score lors du match de qualification pour la Conference League remporté contre le KF Laçi (2-1) le 12 août 2021.
REGARDEZ TOUS LES BUTS DE CISKE SUR MAUVE TV
Ciske est passé en peu de temps du statut de produit de l’école des jeunes à celui de titulaire dans le noyau A. Lors du Clasico contre le Standard le 1er septembre 2019, il fut même capitaine du Sporting en prenant la place de Nacer Chadli. Un grand moment pour l'ailier made in Neerpede. Mais c'est le 8 mai 2022 qu’il connaît son heure de gloire absolue. Auteur d'un brillant hat trick, il a mis l'Antwerp sur les genoux et a été à l'origine d'une victoire 0-4 au Bosuil. Son lob lors du match d'hommage à Paul Van Himst contre le KV Malines - remporté 3-1 - restera également gravé dans la mémoire collective des Mauve et Blanc comme l'un des plus beaux buts inscrits au Parc ces dernières années.
Après huit saisons passées au sein de l'équipe première du RSCA, Francis franchit une nouvelle étape. Il quitte la Belgique pour le Brésil et s'installe à Porto Alegre. Ciske a fait ses adieux en posant un dernier jalon au Sporting : contre Malines, il a revêtu le maillot mauve et blanc pour la 250ème fois.
10 ans après son arrivée à Neerpede, Francis Amuzu quitte les Mauve et Blanc. Mais Francis, affectueusement appelé Ciske, sera toujours chez lui dans le Park.
Merci pour tout, Ciske. ♔