Ce mercredi soir, le Sporting affrontera l’Anderlecht hongrois. Une présentation de notre premier adversaire de la phase de ligue de l’UEFA Europa League.
Le Ferencvárosi Torna Club a la particularité d’avoir été formé au 19ème siècle. Le club omnisport existe depuis le 3 mai 1899, soit 125 ans. C’est l’un des clubs les plus populaires et surtout le plus titré de Hongrie avec 35 titres de champion et 24 coupes nationales. En 1965, les Vert et Blanc se sont également imposés en finale de la Coupe des villes de foires (ancêtre de la Coupe de l’UEFA) en battant en finale la Juventus, après avoir écarté l’AS Roma et Manchester United. Le club de Budapest s’est ensuite incliné en finale d’une Coupe des vainqueurs de coupe en 1975 contre le Dynamo Kiev, mais reste toujours le seul club hongrois à avoir remporté une Coupe d’Europe.
Six titres consécutifs
Depuis la création de la ligue hongroise en 1901, Ferencváros avait participé à toutes les saisons de la première division jusqu’en 2007, mais il a ensuite été relégué en deuxième division en raison de difficultés financières. Après trois années de purgatoire, les Vert et Blanc ont cependant retrouvé l’élite et ils ne l’ont dès lors plus jamais quittée. Hébergés dans un nouveau stade (Groupama Aréna) moderne de 20000 places depuis 2014, nos futurs adversaires restent d’ailleurs sur une fort belle série de six titres nationaux consécutifs (le record du RSC Anderlecht s’élève à cinq). Ils partagent actuellement en tête de leur championnat avec cinq victoires en cinq matches.
Ferencváros s’est hissé à deux reprises en phase de poules de la Champions League. Récemment en 2020 et auparavant en 1995 après avoir écarté… le RSCA en deux matches. Les deux formations étaient championnes en titre. Les Hongrois étaient venus s’imposer au Parc Astrid sur le score de 0-1 (un résultat qui avait alors coûté sa place au coach allemand Herbert Neumann) avant de contraindre les Bruxellois au partage à Budapest (1-1 sous la houlette du coach intérimaire Raymond Goethals). Un double duel contre un club hongrois qui n’avait connu qu’un seul précédent : une double défaite contre le Vörös Lobogo (MTK Budapest) lors de nos débuts européens en 1955.
Le saviez-vous ?
Huit joueurs hongrois ont évolué au RSCA, même si la plupart d’entre eux l’ont fait dans les années 60 (Miklós Dacsev, Árpád Fazekas, Sandor Karsay, Gyula Nemes et József Wölbling) et ne sont donc pas les plus connus de nos fans actuels. C’est sans doute plus le cas de joueurs tels qu’Attila Ladinsky (buteur dans les années 70 qui a inscrit 36 goals en 67 matches, Flórián Urbán (qui a fait un passage éclair au RSCA à la fin des années 90) et surtout Roland Juhász. Le défenseur central a fait le bonheur du Sporting pendant huit années, portant fièrement nos couleurs pendant 178 matches. Un joueur belge porte actuellement celles de Ferencváros : l’Anversois Philippe Rommens (formé au PSV). Il disputera d'ailleurs son tout premier match professionnel sur le sol belge.