"Quand l’entraîneur demande de mettre la tête, je le prends au mot"

Après une longue revalidation, Elias Cobbaut est de retour au sein de l'équipe. Son sauvetage en plongée face au Club Brugeois a littéralement prouvé qu'il était prêt à mettre sa tête en jeu pour participer aux Champions' play-offs. Préfère-t-il ce type de sauvetage spectaculaire ou une passe décisive, comme à Saint-Trond, lors du premier tour ? Elias a répondu à une série de dilemme comme celui-ci.

  • Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du vendredi 16 avril. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.

Back gauche ou défenseur central ?

"Défense centrale. C'est le poste que je préfère et j'ai beaucoup travaillé ces dernières années sur les qualités requises pour une place au cœur de la défense. Je pense aussi que mes qualités sont plus adaptées à cette position que pour le flanc."

Sergio Ramos ou Virgil Van Dijk ?

"Ramos. Je ne suis pas vraiment un fan du Real Madrid, mais personne ne peut battre le palmarès de Ramos. Il est au sommet depuis plus de dix ans et joue toujours avec le même esprit combatif. De quoi susciter le respect."

Tu préfères t'illustrer par un plongeon comme contre le Club Brugeois ou par une passe décisive comme contre Saint-Trond au premier tour ?

"J'ai géré ça plutôt bien, non ? (Rires) Quand l'entraîneur te demande de mettre la tête, tu ne peux pas faire mieux que ça... Mais sérieusement : je préfère délivrer une passe décisive. Cela contribue directement à une victoire. Surtout quand il s'agit d'un but aussi beau que celui marqué à domicile contre Saint-Trond cet été. J'ai pu lancer Percy Tau avec une longue balle dans le dos de la défense, mais la façon dont il décoché le lob qui lui a permis d'inscrire le but était encore plus belle. J'avais déjà donné quelques passes décisives les saisons précédentes avec Anderlecht, mais celle-ci restera ancrée à jamais dans ma mémoire."

Le pire pour toi, est-ce la rééducation tout seul en salle pendant que les autres joueurs s'entraînent dehors ou écoper d’un entraînement supplémentaire avec tout le groupe pendant un jour de congé ?

"La revalidation seul, à coup sûr. Je ne souhaite à personne de se blesser. C'est la pire chose qui puisse arriver à un joueur de foot. C'était une période vraiment difficile. Des mois de travail et de rééducation de la cheville. Quand je suis revenu, je me suis à nouveau blessé. Soyons clair : je ne veux pas non plus avoir un entraînement punitif tous les jours (rires). Mais dans ces moments-là, au moins, on reste un joueur de foot, qui fait partie d'un groupe. En tant que joueur blessé, vous êtes seul d'une certaine manière. Je suis donc heureux de faire à nouveau partie de l'équipe et d'être à nouveau un joueur de foot."

Malines ou Bruxelles ?

"Ma popularité va en prendre un coup (rires), mais ma famille et mes amis vivent à Malines. Je suis né et j'ai grandi là-bas et j'y vis toujours. Le choix est donc facile à faire."

Pour les loisirs : Playstation ou plutôt jeux classiques ?

"J'ai toujours préféré jouer au ping-pong, au billard ou aux fléchettes. J'affronte de temps en temps des coéquipiers, notamment Hendrik Van Crombugge. En fait, ce n'est que pendant ma blessure et le confinement que j'ai découvert la Playstation."

L’Europe avec Anderlecht ou avec les Diables Rouges ?

"Je me doutais que ça allait venir... Je peux utiliser un joker ? Je ne peux vraiment pas choisir entre les deux. Anderlecht a sa place en Europe et c'est un honneur de représenter son pays dans un grand tournoi. Je ne peux aider Anderlecht à jouer sur la scène européenne que par des performances solides. Et grâce à cela, peut-être, le sélectionneur national me prendra-t-il sans son noyau. L'un va donc de pair avec l'autre."

Défendre contre un joueur puissant comme Nmecha ou plutôt un dribbleur comme Amuzu ?

"Plutôt contre un joueur puissant comme Nmecha. C'est pourquoi je me vois un avenir en tant que défenseur central plutôt qu'en tant que back. Mais n'écrivez pas le nom que j'ai mentionné, sinon il sera encore plus motivé à l'entraînement !" (rires)

Champions’ play-offs (ex-play-offs 1) ou Europe play-offs (ex-play-offs 2) ?

"Champions’ play-offs évidemment ! Nous avons tout en main après une saison intense. À nous désormais d'ajouter la cerise sur le gâteau. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions battre le STVV et nous sommes dans une bonne dynamique. Je suis confiant. Si nous atteignons le niveau des derniers matchs, tout devrait bien se passer."