Ce dimanche, le RSCA recevait le RWD Molenbeek dans un Lotto Park qui affichait complet. Un premier derby entre les deux clubs depuis vingt ans. Brian Riemer apportait deux changements à son onze de base. Théo Leoni remplaçait Mario Stroeykens et Thorgan Hazard (blessé) devait laisser sa place à Alexis Flips. Au terme d'un véritable thriller, les Mauves ont remporté la totalité de l'enjeu. Un succès qui permet au Sporting de réaliser une excellente opération en se rapprochant à quatre points de l'Union et de prendre trois longueurs d'avance sur le KAA Gent.
D’entrée, une belle passe en profondeur de Mats Rits a trouvé Théo Leoni, lequel s’est hélas heurté au gardien Théo Defourny. Dans l’autre sens, une tentative d’Ilay Camara a manqué le cadre sur une rapide reconversion offensive. Au quart d’heure, Xavier Mercier a par contre fait mouche sur une contre-attaque rondement menée et consécutive à un coup de coin. Les Mauve et Blanc ont cependant poursuivi leur domination territoriale, mais sans se ménager de vraies occasions.
Après une demi-heure, Kasper Dolberg (touché au pied lors d’un duel) a été relayé par Luis Vázquez. L’Argentin n’est directement pas passé loin d’égaliser au terme d’une belle action individuelle, mais le portier adverse s’est interposé. Un coup franc frappé par Xavier Mercier a ensuite loupé la cible de fort peu. Sur un centre de Théo Leoni à l’approche de la pause, Théo Defourny a encore sorti un superbe arrêt sur une reprise de la tête à bout portant de Luis Vázquez. 0-1, score au repos.
Les Anderlechtois ont dominé l'ensemble de la seconde période, mais il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir un header de Thomas Delaney passer de peu à côté. C'est justement à ce moment que l'entraîneur a aussi lancé Benito Raman et Mario Stroeykens dans la bataille en remplacement d'Alexis Flips et Théo Leoni. Nos joueurs ont mis de plus en plus de pression et Thomas Delaney a forcé un penalty à vingt minutes du terme. Anders Dreyer a pris ses responsabilités et a égalisé, même si Théo Defourny a touché le cuir. Nos joueurs n'ont pas soulagé le pied de la pédale des gazs.
Les vagues offensives du Sporting se sont ensuite succédées, mais ni Benito Raman, ni Mario Stroeykens (tir sauvé à même la ligne par Youssouf Koné), ni Anders Dreyer, ni Luis Vázquez n'ont réussi à faire le break. En fin de temps réglementaire, Ilay Camara (ex-RSCA) a écopé d'un second carton jaune. Une exclusion pas si anodine que ça, car c'est justement du flanc gauche que Jan Vertonghen a décoché un centre parfait pour Luis Vázquez dans les arrêts de jeu : 2-1 et trois points mérités. Vendredi soir prochain, le RSCA se déplacera dans les installations de Westerlo.
RSC Anderlecht |
|
RWD Molenbeek |
|