Ce dimanche soir, le RSC Anderlecht recevait Oud-Heverlee Leuven au Lotto Park. Par rapport au duel de coupe disputé en semaine, Majeed Ashimeru, Lior Refaelov & Ciske Amuzu étaient remplacés dans le onze de base par Anouar Ait El Hadj, Yari Verschaeren & Benito Raman. Avec beaucoup de volonté, les Mauve et Blanc ont sauvé - au bout du suspense - un bon point en infériorité numérique.
Les Mauves ont signé une bonne entame de match, mais les visiteurs ont répliqué. Si Hendrik Van Crombrugge a su joliment s'interposer sur un premier tir de Mousa Tamari, il a été réduit à l'impuissance sur la reprise de la tête de Sory Kaba : 0-1, après cinq minutes de jeu. Pire encore au quart d'heure, quand une frappe croisée de Mathieu Maertens a terminé sa course au fond des filets : 0-2. Les Bruxellois ont réagi par l'entremise de Yari Verschaeren dont l'envoi a manqué le cadre de peu. Le RSCA a cependant éprouvé des difficultés à se ménager des opportunités vraiment franches. À l'approche du repos, nos joueurs se sont fait un peu plus pressants et Yari Verschaeren a contraint le gardien Romo à la parade. À cinq minutes de la pause, Josuah Zirkzee a réduit la marque sur une nouvelle passe décisive de Sergio Gómez : 1-2 à la rentrée aux vestiaires, malgré une ultime grosse occasion signée Yari Verschaeren.
Dès la reprise, une tentative de Sergio Gómez a surmonté l'objectif. Le ton était donné car les troupes de Vincent Kompany ont exercé un solide pressing. À l'heure de jeu, un but de Wesley Hoedt a été annulé pour une faute préalable. À vingt minutes du terme, l'élan anderlechtois a été coupé quand Amir Murillo a écopé d'un carton rouge. Dans la foulée, Hendrik Van Crombrugge a sorti un double arrêt capital pour garder ses coéquipiers dans le match. Une reprise de la tête de Ciske Amuzu - juste monté au jeu - a alors manqué la cible de peu. En infériorité numérique, les Mauves ont tenté le tout pour le tout avec de nombreux changements offensifs. En fin de temps réglementaire, le portier Romo s'est interposé solidement sur un excellent header de Josh Cullen. Dans le temps additionnel, une formidable action individuelle de Ciske Amuzu a permis à Joshua Zirkzee - au rebond - d'égaliser pour le Sporting. Sur un contre louvaniste consécutif à une nouvelle action bruxelloise dangereuse, Majeed Ashimeru a commis une faute de main dans le grand rectangle et s'est lui aussi vu brandir un carton rouge. Heureusement, Hendrik Van Crombrugge s'est bien détendu sur le penalty de Sory Kaba : 2-2.
RSCA : Van Crombrugge, Murillo, Hoedt, Harwood (88’ Stroeykens), Gómez, Cullen, Olsson (77’ Ashimeru), Ait El Hadj (77’ Amuzu), Verschaeren (67’ Refaelov), Raman (77’ Mykha) & Zirkzee
OHL : Romo, Chakla, Dewaest, Kaba, Schrijvers, Mercier, Tamari (86’ Vlietink), De Norre, Keita, Maertens (86’ De Sart) & Ozkacar
Goals : 6’ Kaba (0-1), 15’ Maertens (0-2), 40’ Zirkzee (1-2) & 90+3’ Zirkzee (2-2)