Le Royal Sporting Club Anderlecht fait ses adieux à Gilbert 'Gille' Van Binst. L'icône du Sporting et du football belge est décédée la nuit dernière des suites d'une longue maladie à l’âge de 73 ans. Le Royal Sporting Club Anderlecht présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Gille.
Gilbert Van Binst naquit le 5 juillet 1951 à Machelen dans la proche banlieue bruxelloise. Gille fit ses débuts au sein du KFC Peutie avant de passer par Vilvoorde et d’être repéré par le Sporting pour ses grandes qualités de finisseur. Arrivé à 15 ans chez les Mauve et Blanc, il fut reconverti en défenseur (libéro) en raison du grand nombre d’éléments offensifs. Gille joua deux saisons au sein de nos équipes de jeunes avant d’ouvrir les portes de l’équipe première en 1968. Un Made in Neerpede avant la lettre. Suite à la grave blessure de Georges Heylens, il glissa au poste de back droit.
Lors de ses douze années passées sous nos couleurs, le coryphée du RSCA a disputé 354 matches et trouvé le chemin des filets à pas moins de 45 reprises. S’il a remporté deux titres nationaux et quatre coupes, son palmarès reprend surtout deux Coupes d’Europe des vainqueurs de Coupe (C2) et deux superbes Supercoupe d’Europe conquises contre Bayern et Liverpool, deux des clubs européens les plus titrés durant les années 70. Gille joua un rôle important lors de finale de 1978 contre l’Austria Vienne en inscrivant deux des quatre buts bruxellois (4-0) : un doublé pour Robbie et un pour Gille.
C’est néanmoins le premier succès obtenu au Heysel face à West Ham (4-2) qui restera son plus beau souvenir. "C’est inoubliable. Une première finale, disputée à Bruxelles, devant 60000 spectateurs, une incroyable ambiance, et il ne fallait plus reprendre l’avion, car j’avais peur de voler", concluait Gille avec le grand humour – souvent cynique, parfois incompris – qui caractérisait celui qui survolait pourtant souvent son flanc droit. De grands tacles qu’il distribuait tant sur le terrain qu’en dehors. Capitaine en 1976, il restera à jamais le premier mauve (et Belge) à avoir brandi un trophée européen.
Merci pour tout, Gille, repose en paix. ♔