RFC Liège – RSCA : l’histoire riche de duels passionnés

Un match de coupe a toujours une saveur particulière. C’est que sur un match, tout est toujours possible. Quand ce duel, en plus, oppose Anderlecht au RFC Liège (D1 amateur), toutes les passions du foot s’en trouvent exacerbées, malgré l’écart actuel de divisions. Et les souvenirs des 122 duels acharnés entre les deux clubs remontent à la surface…

  • Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du mercredi 3 février.
    Inscrivez-vous.
  1. Il était une (première) fois, en 1913…

La toute première fois que les deux clubs s’affrontent, c’est en 1913, dans le championnat de 2e division. Les Mauves s’imposent 1-3 dans la Cité ardente. Quelques mois plus tard, les Principautaires se vengent dans la capitale (1-4). A cette époque, les Sang et Marine ont déjà trois titres en poche (1896, 1898 et 1899), alors que les Anderlechtois n’ont pas encore goûté aux joies de l’élite.

  1. 1921, premier test-match réussi

Les Mauves accèdent pour la première fois à la D1 le 16 avril 1921 au terme d’un test-match remporté 1-0 à Tilleur, face au FC Liégeois. Plus de 2.000 supporters bruxellois avaient fait le déplacement à l’époque.

Anderlecht disputera deux autres test-matches dans son histoire : en 1985, face au Club Brugeois, avec une victoire mauve, et un autre en 2009 face au Standard, avec une victoire finale des Rouches.

  1. Le dernier titre du RFC Liège en 1953

10 mai 1953. 29e et avant-dernière journée de championnat. Les Mauves se déplacent à Rocourt. Malheur au vaincu… Le matricule 4 s’impose 3-1 face à ses supporters qui envahissent le terrain : le RFC Liège est sacré champion pour la 5e (et dernière) fois.

  1. Les avantages liégeois en coupe de Belgique…

Les souvenirs de coupe n’ont pas la même saveur chez les uns et chez les autres. 1985, 1987 et 1990 : à chaque fois, les Mauves se trouvent sur le chemin des Sang et Marine en quarts de finale de la coupe de Belgique. A chaque fois, les Bruxellois ont été éliminés en aller-retour.

Au bout du compte, Rocourt ne décrochera qu’une seule fois cette coupe. C’était en 1990. On retrouvait dans le onze principautaires des noms tels que Jacky Munaron, Jean-François de Sart, Jean-Marie Houben ou encore Danny Boffin. Des noms qui ont également retentit au Parc Astrid.

  1. … et même dans la défunte coupe de la Ligue Pro

Disputée à seulement sept reprises, la coupe de la Ligue Pro a opposé à deux reprises les Mauves aux Sang et Marine en finale : en 1973 et en 1986. Les Bruxellois ont remporté le premier duel en aller-retour (4-3) et se sont inclinés 2-0 (en un seul match) lors de la seconde confrontation, en 1983.

A noter qu’Anderlecht fut finaliste de cette coupe à cinq reprises, avec trois victoires à la clé.

  1. La dernière défaite avant de larges victoires

La toute dernière victoire engrangée par le RFC Liège face au RSC Anderlecht remonte au 1er septembre 1990 : 4-2, malgré un doublé de Luis Oliveira. Danny Boffin avait inscrit l’un des quatre buts liégeois.

Les Mauves ont ensuite remporté les neuf dernières confrontations avant la relégation du RFC Liège, en 1995, inscrivant 32 buts (contre 5 concédés).

Le dernier déplacement des Anderlechtois au RFC Liège en match officiel s’est soldé par un 0-4 des œuvres de Josip Weber, Bertrand Crasson, Pär Zetterberg et Georges Grün.

  1. Il était une (dernière) fois…

… un match de préparation en 2013, avec une large victoire mauve au stade du Pairay (Seraing) : 1-5, avec des buts de Cyriac, de Dendoncker, de Bruno (2x) et de De Sutter.

Ce match marquait surtout les retrouvailles des Sang et Marine avec l’ancien enfant de la maison, un certain Guillaume Gillet, formé en grande partie au Great Old wallon.

Jonathan Legear a lui aussi été formé au RFC Liège.

  1. Le bilan actuel

Toutes compétitions confondues, les deux équipes se sont affrontées à 122 reprises dans leur histoire. Le bilan est à l’avantage des Anderlechtois : 64 victoires, 31 défaites, 27 partages, 227 buts inscrits et 137 concédés.