Jean Kindermans (59 ans) fait ses adieux au RSC Anderlecht après dix-sept saisons de service. L'occasion de se remémorer une riche carrière de joueur, d'entraîneur, mais surtout de moteur de l'une des meilleures académies au monde. Merci, Jean.
Bien avant d'avoir à polir des diamants bruts, Jean Kindermans est lui-même passé par l’école des jeunes. C'était au milieu des années 80, une époque où l’éclosion d'un jeune était tout sauf une sinécure, quand Paul Van Himst avait permis au médian défensif de s'entraîner avec l'équipe A. Jean s’est alors retrouvé dans un groupe comprenant Juan Lozano, Enzo Scifo et Frank Vercauteren. Il n'y a jamais connu de match officiel et il a refermé la porte de Neerpede pour la première fois en 1986. C’est ensuite au Lierse SK qu’il a fait ses débuts en première division. Après des passages au Racing Jet Wavre, au Kapellen FC et au KFC Strombeek, Jean Kindermans a raccroché les crampons en 1999.
Peu de temps après sa carrière sportive, Jean est revenu à Neerpede. Ramenant son œil d'expert. En tant que coach de jeunes qualifié, il est devenu responsable de la formation en 2006. Collectivement, Neerpede s'est lancé pleinement dans le scouting, les méthodes d'entraînement ont été révolutionnées et une identité, qui s’impose à chaque jeune joueur, a été créée. L’ADN anderlechtois est institutionnalisé depuis le plus jeune âge. Ensuite a été créé le programme Purple Talents, au sein duquel un diplôme devient également important que la réussite sportive. Au Sporting, les parents voient leur progéniture devenir non seulement des athlètes de haut niveau, mais aussi recevoir une bonne éducation et souvent aussi devenir polyglottes.
La méthode des Mauve et Blanc porte rapidement ses fruits. Neerpede devient alors simplement l'un centres de formation d'Europe des plus reconnus et les plus performants. Nos équipes de jeunes enchaînent les victoires finales dans des tournois prestigieux et le Sporting atteint même à deux reprises le Final Four de l'UEFA Youth League. Après Romelu Lukaku, tout s’est rapidement enchaîné : des talents ont ensuite percé continuellement vers l’équipe première. De Romelu à Youri, en passant par Jérémy : la liste des jeunes talents qui sont devenus des footballeurs internationaux de très haut niveau et de vrais ambassadeurs du Royal Sporting Club Anderlecht, grâce à la formation de pointe reçue chez les Mauve et Blanc, est pour le moins impressionnante.
Tout le monde n'a évidemment pas la chance de devenir un jour un footballeur professionnel. Mais tous les jeunes joueurs reçoivent en tout cas au RSC Anderlecht les bonnes valeurs et les bases pour - au sens large du terme - aller loin dans leur vie. Ceci est le mérite de Jean Kindermans, de son équipe et surtout de tous les entraîneurs et des membres du staff à Neerpede. Et c'est également une mission à laquelle le Royal Sporting Club Anderlecht restera à tout jamais fidèle.
Le chapitre de Jean Kindermans au sein du club se referme désormais, et un autre s'ouvre. Le Royal Sporting Club Anderlecht tient à remercier Jean Kindermans pour ses années de bons et loyaux services, son grand dévouement et son professionnalisme.
À bientôt, Jean.