Mardi, contre le KV Oostende, un nouveau jeune a fait ses débuts ejn équipe première. Il s'agit de Lucas Lissens, la doublure de Matt Miazga, blessé. Il nous raconte son vécu du match.
- Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du vendredi 18 décembre.
Inscrivez-vous.
Ce n'est que le jour du match, vers midi, que Lucas Lissens a appris qu'il commencerait le match. « La veille, des questions se posaient déjà autour de la blessure de Miazga. L'entraîneur a tranché quelques heures avant le match », explique le jeune défenseur. « Je n'étais pas vraiment nerveux. J’avais surtout envie de commencer ce match. »
« J'étais bien dans le match. Je gagnais la plupart des duels, jusqu'à ce que ça tourne mal en milieu de deuxième mi-temps », se souvient Lucas. « Le ballon s'éloigne un peu trop de mon pied. J'essaie de le récupérer en me laissant glisser. J'essaie de me retenir et de retirer le pied, mais l'arbitre a quand même décidé que ça méritait un carton rouge. J'accepte la décision. Et elle ne m'empêche pas d'être satisfait de mes débuts, et surtout de la victoire. »
Lissens mesure toute l'importance psychologique des trois points. « Nous avons trop souvent perdu notre avance dans les dernières minutes. Là, on se doutait que le KVO allait commencer à presser. Cela nous fait du bien d'avoir pu conserver une avance au terme de la rencontre. »
Des U9 à l’équipe A
Ce qui a été de nature à apaiser Lucas avant ses débuts, c'est que le RSCA tente de réduire l'écart entre les espoirs et l'équipe première. « Nous nous entraînons de la même manière. Et pendant nos matches, nous essayons également d'intégrer tactiquement certains apprentissages de l'équipe A. Grâce à cela, je savais plus ou moins ce que j'avais à faire, et ça m'a apaisé. Au début, j'ai été un peu impressionné par la rapidité d'exécution, mais au bout d'un moment, on se met dans le bain », ajoute-t-il.
La première fois que le défenseur de Lennik a porté le maillot anderlechtois, c'était avec les U9. Il a quasiment remporté tous les titres dans les différentes catégories d'âge. « Les tournois internationaux restent aussi de beaux souvenirs », dit-il. « Nous avons joué contre les meilleures équipes d'Europe et souvent atteint les demi-finales ou même la finale. J'ai évolué avec des gars qui jouent aussi en première aujourd'hui. Je pense à Yari Verschaeren ou à Killian Sardella. Cela a aussi facilité mon intégration, bien sûr. »
Bientôt les examens
Dans les prochains mois, Lucas Lissens espère se montrer autant que possible avec l'équipe fanion. Son objectif est d'engranger du temps de jeu et d'apprendre de ses coéquipiers. Sur le terrain, du moins. Car en termes d'apprentissage, le défenseur est servi : il étudie les Sciences sociales à la VUB. « C'est une formation très intéressante, délivrée en anglais. Une réelle plus-value », conclut-il. « Mon statut de sportif de haut niveau me permet d'étaler un peu mes examens. Cela me permet de respirer un peu, mais la combinaison reste difficile, surtout maintenant que les examens approchent. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec le diplôme après ma carrière. Aujourd'hui, l'accent est entièrement mis sur le football. »