Dimanche, le RSC Anderlecht affrontera son voisin de l'Union Saint-Gilloise dans son premier duel de 2023. Brian Riemer se réjouit de son premier match à domicile, dans un Lotto Park quasi complet. L'entraîneur s'est adressé à la presse ce vendredi.
Le coach Brian Riemer a commencé par faire le point sur les récentes blessures dans son noyau. "Nous avons malheureusement perdu Hannes Delcroix, qui s'est blessé à l'entraînement cette semaine. Il ne sera pas disponible lors des semaines à venir. Zeno Debast progresse bien. Nous devons encore faire les derniers tests et son premier entraînement complet se déroulera samedi. Il est toujours en course pour le match contre l'Union, mais il y a encore quelques doutes à aplanir. Sebastiano Esposito n'est pas en prêt en raison d'une blessure."
Avec toutes ces indisponibilités, il n'a pas vraiment beaucoup d'options dans le secteur défensif. "Mais je pense que nous disposons de beaucoup de jeunes et bons joueurs qui ont très bien progressé. Ils attendent leur chance. Nous avons différentes options, en fonction de la façon dont nous voulons structurer l'équipe. Si Zeno Debast ne joue pas, nous devons nous pencher sur la défense, mais aussi sur la façon dont nous voulons construire. Cet aspect pourrait avoir son influence sur la décision de savoir qui nous devons aligner dans ce match. Nous avons déjà utilisé Amadou Diawara à ce poste, nous savons que Killian Sardella peut évoluer en défense centrale. Nous avons aussi Noah Sadiki qui peut jouer à cette position, il y a donc diverses options."
Le T1 a aussi été interrogé sur la fenêtre de transfert actuelle, notamment sur le secteur offensif. "Comme tous les clubs, nous chercherons à renforcer l'effectif. Je sais que la direction et notre solide département de scouting travaillent dur pour trouver les bonnes solutions. Mais tant en défense qu'en attaque, il y a toujours des options. Outre Fábio Silva, Benito Raman peut jouer en tant qu'attaquant, Mario Stroeykens a très bien travaillé pour nous et peut aussi jouer en pointe. Pour moi, il s'agit aussi de savoir comment structurer au mieux l'équipe. Ce que j'ai déjà dit, c'est que nous avons beaucoup de qualités dans cette équipe. Beaucoup de qualités et de talents non exploités. Une des choses que nous aimons faire au RSCA, c'est de permettre à ce talent de s'épanouir. À cet égard, je suis convaincu que Fábio Silva a le potentiel pour devenir un joueur encore plus important."
Brian Riemer cherchera à mettre un terme à la série de mauvais résultats contre l'Union. "Je pense que tout le monde à Anderlecht sait combien ce match est important pour nos fans. Évidemment, on joue toujours un derby pour le gagner. C'est spécial pour moi et pour les joueurs, tout comme le premier match au Lotto Park depuis le redémarrage, soit le moment où Jesper Fredberg et moi-même sommes arrivés au club. J'ai tellement hâte d'y être et de montrer qui nous sommes devant un stade comble. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur l'ambiance, sur le fait que les fans locaux sont incroyables ici. Et je sais pertinemment bien que nos supporters prendront une part importante pour nous permettre de remporter des succès, non seulement dimanche mais aussi sur le long terme."
"Donc j’estime que pour nous, il s'agit plutôt de montrer à nos fans qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. Pour nous, c'est toujours une meilleure idée de se concentrer sur nous-mêmes et sur qui nous sommes, plutôt que de trop se focaliser sur l'adversaire."